À l’heure où les conditions d’obtention d’un crédit immobilier se sont durcies, il est plus que jamais essentiel de rassurer les vendeurs sur votre capacité d’emprunt. Plutôt méconnue, l’attestation de financement peut vous aider à vous démarquer des autres acquéreurs.
Qu’est-ce qu’une attestation de financement ?
Aussi appelée attestation de prêt ou attestation de faisabilité, l’attestation de financement est un document qui atteste de la capacité d’un acquéreur à financer l’achat d’un bien immobilier via un crédit. Concrètement, l’attestation de financement permet de confirmer la capacité d’emprunt du porteur de projet auprès du vendeur du bien ou d’un professionnel de l’immobilier. Ce document doit comporter plusieurs informations liées à votre demande de prêt et à votre situation :
- date d’émission du document,
- informations personnelles,
- mentions légales,
- cachet et signature de l’organisme émetteur (banque ou courtier immobilier),
- montant maximal de l’achat immobilier qu’il est possible de financer et/ou montant maximal du crédit.
L’attestation de financement détermine votre capacité de financement au moment de son émission. Il est donc nécessaire de générer une deuxième attestation en cas d’évolution de votre situation. D’une manière générale, il est recommandé de présenter une attestation de financement de moins de 2 mois.
L’attestation de financement ne doit pas être confondue avec la simulation de prêt, qui est un document plus précis.
À quoi sert une attestation de financement ?
L’attestation de financement n’est pas un document obligatoire et n’a aucune valeur juridique. Cependant, elle est vivement recommandée pour se démarquer des autres acquéreurs, en particulier si le vendeur a plusieurs offres en sa possession. Ce document permet notamment de rassurer le vendeur quant à votre capacité de financement, et donc de renforcer votre dossier avant la signature du compromis de vente.
Par ailleurs, si elle est facultative, certains vendeurs réclament une attestation de financement pour se prémunir contre les risques de rétractation si vous ne parvenez pas à obtenir votre crédit immobilier. En effet, grâce à ce document, le propriétaire-vendeur a connaissance du montant maximal que vous pourrez emprunter, en plus de votre apport personnel. Il sait donc si vous avez les moyens ou non de payer le prix du bien et les frais annexes (honoraires d’agence immobilière, frais de notaire, etc.) et a donc l’assurance de ne pas perdre de temps avec un acquéreur non solvable.
Comment obtenir une attestation de prêt immobilier ?
Vous pouvez obtenir une attestation de financement auprès de votre banque prêteuse ou d’un courtier en crédit immobilier. Le délai d’obtention du document peut varier sensiblement d’un établissement à un autre. Vous devrez fournir plusieurs informations à votre organisme émetteur, notamment votre situation financière, qu’il va ensuite analyser pour définir votre capacité d’emprunt et le montant maximum de votre achat immobilier.
Votre banque ou votre courtier vous réclamera également les documents suivants :
- copie de votre carte d’identité (CNI),
- trois derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié(e) ou votre dernier bilan si vous êtes indépendant(e),
- vos trois derniers relevés bancaires et éventuellement un justificatif de votre apport personnel.
Précisons que l’attestation de financement n’engage pas l’organisme émetteur à financer votre achat pas plus qu'elle ne vous oblige à souscrire un crédit immobilier dans son établissement.
Avoir une attestation de financement avant les visites permet de renforcer la solidité et l'attractivité de votre dossier aux yeux des vendeurs.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)