Ce bien immobilier que vous avez visité vous plaît et vous vous y projetez déjà. Vous avez d’ailleurs fait une première offre d’achat, mais elle est restée sans réponse. Pouvez-vous en soumettre une seconde ? La réponse est oui, c’est tout à fait légal ! On vous explique comment procéder et à quoi faire attention.
Comment faire une offre d’achat ?
En rédigeant une offre d’achat manuscrite ou par mail, vous manifestez votre volonté d’acquérir son bien au vendeur. Une offre d’achat rédigée en bonne et due forme doit contenir certaines infos, telles que :
- la désignation du bien,
- sa superficie,
- la date de l'offre,
- le prix que vous proposez,
- la durée de validité de l'offre (d'une semaine à 10 jours).
Si le vendeur l’accepte, il la signe et une nouvelle aventure commence pour vous.
C'est quoi, une bonne offre d'achat ?
Il est possible de faire une offre au prix, ce qui reste le rêve de tout vendeur. Mais, le plus souvent, l’acheteur tente de négocier. Attention toutefois : si votre offre est trop basse, le vendeur est libre de la refuser et le bien risque de vous passer sous le nez. Un autre acquéreur aura peut-être formulé une proposition que le vendeur n’aura pas su refuser.
Un vendeur doit-il accepter une offre au prix ?
Si l’offre au prix est reçue par un agent immobilier ou un notaire avec lequel le vendeur a signé un mandat de représentation comportant une clause l’y obligeant, alors celui-ci doit accepter l’offre d’achat.
En revanche, si l’offre mentionne des conditions particulières que le vendeur ne souhaite pas accepter, comme la réalisation de travaux avant la vente, ou si elle contient des erreurs, il est libre de la refuser. Il peut également changer d’avis et ne plus vouloir vendre avant de signer.
Faire une deuxième offre d'achat sur un même bien
Alors oui, si vous estimez que votre offre initiale est trop faible et que vous risquez de vous faire coiffer au poteau, prenez votre plus belle plume et rédigez-en une seconde. Vous avez tout à fait le droit de formuler une deuxième offre d’achat.
En revanche, vous ne devez verser aucune somme d’argent pour bloquer l’offre, sous peine de la rendre nulle. C’est lors de la signature du compromis de vente chez le notaire que vous effectuez le dépôt de garantie, généralement compris entre 5 et 10 % du prix de vente.
Peut-on se rétracter après avoir signé une offre d’achat ?
Une fois que l’acheteur et le vendeur ont signé l’offre d’achat, le document acquiert une valeur juridique : il engage chaque partie à mener la transaction à son terme.
Néanmoins, l’acquéreur peut se rétracter avant que le vendeur ne reçoive l’offre, et même jusqu’à 10 jours calendaires après la signature du compromis de vente. Au-delà, seuls des motifs sérieux, comme un prêt refusé ou un sinistre (souvent prévus dans les conditions suspensives), permettent d’y renoncer, sous peine que le vendeur réclame réparation.
De son côté, le vendeur ne peut revenir sur sa signature sans s’exposer à des sanctions financières.
À noter
Si votre offre ne séduit pas le vendeur, mais que celui-ci reste ouvert au dialogue, il peut formuler une contre-proposition. Votre offre devient alors caduque et il vous appartient de décider si vous acceptez ou non les nouvelles conditions.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)