Rechercher un article

Comment faire une offre d’achat au prix de l’annonce ?

Comment faire une offre d’achat au prix de l’annonce ?

La première étape d’une vente immobilière a lieu lorsque l’acquéreur adresse une offre d’achat au vendeur. Dans le cas d’une offre au prix de l’annonce, la vente est alors supposée être conclue.

Avant de faire votre offre d'achat, évaluez le prix du bien immobilier

Si vous avez visité un bien qui vous a plu, rien de plus normal que de vouloir faire une proposition au vendeur pour l’acheter. Mais avant de faire une offre d’achat au prix de l’annonce, il est impératif de commencer par vous renseigner au sujet du marché immobilier de la ville et du secteur dans lesquels se situe le bien. Certains outils d’estimation immobilier vous permettent de connaître la valeur d’un logement, mais pensez également à vous arrêter sur chaque détail. Scrutez l’état des murs, des revêtements, l’isolation. De même, un logement qui a été récemment rénové aura davantage de valeur qu’un bien qui nécessite quelques travaux. Pensez à vous renseignez au sujet de ce qui n’est pas forcément visible au premier coup d’œil : la plomberie, l’électricité, etc. Si la prise en compte de toutes ces caractéristiques vous permet de conclure que le bien vaut effectivement le prix fixé par le vendeur, n’attendez pas pour faire une offre d’achat.

Bon à savoir

L'offre d'achat peut faire apparaître les conditions suspensives de la vente, vous pouvez tout à fait détailler les modalités de la vente, l'état d'avancement de votre financement, etc.

Rédigez la lettre d’offre d’achat en citant des informations clés

Une offre d’achat doit toujours être formulée par écrit pour avoir une valeur juridique. Si le bien est mis en vente par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs agences immobilières, vous devez adresser votre offre d’achat par l’intermédiaire de l’agent immobilier avec lequel vous avez effectué la visite. Dans l’offre d’achat, vous devez faire apparaître certaines informations :

  • Le prix d’achat du bien.
  • Les modalités de réponse du vendeur.
  • Votre délai de rétractation de 7 jours.
  • Le moyen de financement.
  • Ajoutez une mention précisant que la vente ne sera définitive qu’au moment de la signature du compromis ou de la promesse de vente.
  • Décrivez plus ou moins le bien, en précisant sa superficie, le nombre de pièces, etc.

Que contient une offre d'achat immobilière

Le vendeur est obligé de répondre favorablement à une offre au prix fixé

Si vous avez décidé de faire une offre au prix fixé par le vendeur car vous estimez que ce prix est juste et raisonnable, vous allez éviter des déconvenues puisqu’une telle offre est dite « parfaite », c’est-à-dire que le vendeur a l’obligation légale de l’accepter. Ainsi, à partir du moment où votre offre d’achat est formulée, vous avez la garantie que la vente aura lieu, puisque le vendeur ne pourra pas la refuser et que cela va vous conduire à signer un avant-contrat ainsi que l’acte de vente authentique chez le notaire, environ 3 mois plus tard.

Téléchargez un modèle de lettre d’une offre d’achat au prix de l’annonce

Offre d'achat au prix de l'annonce

Une offre d’achat au prix de l’annonce vous engage à conclure

À partir du moment où vous adressez une offre d’achat au prix de l’annonce au vendeur, vous avez donc la garantie que ce dernier ne pourra pas la refuser. Cela implique donc que vous vous engagez d’ores et déjà à acheter le bien au prix fixé, sans compter que l’offre d’achat en tant que telle est un document qui a une véritable valeur juridique. Vous devez donc faire votre offre à partir du moment où vous êtes sûr(e) de vous et de votre choix, car la réponse obligatoirement favorable du vendeur vous engage alors à conclure la transaction et à la mener à terme.

Cette règle peut cependant être nuancée par le fait qu’en tant qu’acquéreur, vous bénéficiez de deux délais de rétractation :

  • Le premier délai de rétractation de 7 jours court à partir du moment où vous avez adressé l’offre d’achat.
  • Le deuxième délai de rétractation de 10 jours court à partir du moment où vous aurez signé l’avant-contrat.
Bon à savoir

Notez qu’en aucun cas l’offre d’achat ne doit faire l’objet du versement d’une somme, quel que soit son montant. Le versement du dépôt de garantie ne peut intervenir avant la signature du compromis de vente.