Quel est le meilleur moment pour visiter un bien ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier, choisir le bon moment pour effectuer des visites peut faire une grande différence. Les acheteurs avertis savent que la période de la journée, la saison, et même les jours de la semaine peuvent influencer l’impression que donne un bien et jouer sur son potentiel attrait. Mais alors, quel est le meilleur moment pour visiter un bien immobilier ? Prenez connaissance des facteurs tels que la lumière, l’activité du voisinage et les variations saisonnières.

Image
Il est important de prévoir des visites à des moments de la journée différents. © simonkr - Getty images
Il est important de prévoir des visites à des moments de la journée différents. © simonkr - Getty images
Sommaire

La lumière naturelle en fonction des moments de la journée

La lumière naturelle joue un rôle essentiel dans la perception de l’espace et de l’ambiance d’un bien immobilier. La visite en journée, lorsque la lumière est la plus abondante, permet d’apprécier pleinement les espaces intérieurs et extérieurs. Cependant, il est souvent conseillé de visiter un bien à différents moments de la journée pour obtenir une vision complète :

  • Visiter un bien le matin permet de voir comment la lumière du soleil illumine les pièces orientées à l’est. C’est un bon moment pour évaluer la luminosité naturelle et l’ambiance matinale de la maison.
  • En milieu de journée, la lumière du soleil est souvent à son zénith, éclairant uniformément les pièces orientées au sud. C’est le moment idéal pour voir comment les pièces principales – souvent celles où l’on passe le plus de temps – sont éclairées.
  • En fin de journée, les pièces orientées à l’ouest reçoivent la lumière du coucher du soleil. C’est également un bon moment pour vérifier l’éclairage artificiel de la maison, et voir comment elle se présente dans une atmosphère plus douce et plus intime.

Vous pouvez demander à effectuer plusieurs visites à des moments de la journée différents pour vous faire une idée réaliste du logement.

Ne négligez pas l’activité du voisinage

Le moment de la visite peut aussi être déterminant pour évaluer l’activité et l’ambiance du voisinage. Les niveaux de bruit, la circulation et la sécurité peuvent varier considérablement selon l’heure. Les visites en semaine, pendant les heures de travail, peuvent donner une impression faussement calme du quartier. Pour une évaluation plus réaliste, il est conseillé de visiter en soirée ou pendant le week-end, lorsque la plupart des habitants sont chez eux. Les week-ends sont souvent plus animés, avec davantage de familles présentes et des activités dans le voisinage. Cela peut donner une idée plus précise de la vie communautaire et de l’atmosphère générale du quartier.

Les visites en fonction de la saison

Les saisons ont un impact significatif sur la présentation d’un bien immobilier. Chaque saison a ses propres avantages et inconvénients, et il est important de les prendre en compte lors de la planification des visites :

  • Le printemps est souvent la meilleure saison pour visiter les biens immobiliers. Les jardins et les espaces extérieurs sont en pleine floraison, ce qui rend les propriétés plus attrayantes. De plus, la lumière est généralement plus abondante et les journées plus longues. En d’autres termes, le printemps vous permet généralement de voir le bien sous son meilleur jour.
  • Les visites en été permettent de vérifier comment le logement se comporte par temps chaud. C’est aussi une bonne période pour évaluer les espaces extérieurs, comme les terrasses et les jardins.
  • L’automne offre une lumière douce et des températures agréables. C’est un bon moment pour voir la maison, sans la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver. Les couleurs automnales peuvent également ajouter du charme à la propriété.
  • Bien que moins populaire, visiter en hiver peut être révélateur. C’est l’occasion de vérifier l’isolation, le chauffage et la résistance au froid. Les problèmes potentiels liés à l’humidité et à la ventilation peuvent aussi être plus apparents en cette saison. De plus, bien que le paysage environnant soit plus austère en hiver, vous savez que les saisons plus belles mettront davantage en valeur le logement. Cela signifie que, si vous avez un penchant pour ce logement en hiver, vous serez obligatoirement séduit(e) durant les autres saisons.

N’hésitez pas à venir visiter le quartier où se situe le logement tardivement en soirée afin de vous assurer que l’atmosphère demeure paisible.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
8
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !