Quels sont les meilleurs quartiers pour les familles à Saint-Etienne ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous songez à vous installer dans la capitale européenne du design avec votre moitié et vos kids ? Voici les meilleurs quartiers où poser vos valises à Saint-Etienne en famille !

Image
Où vivre à Saint-Etienne en famille ?
Les quartiers où poser ses valises en famille à Sainté ©Getty images
Sommaire

Pourquoi s’installer à Saint-Etienne ?

La première raison, c’est bien sûr le prix de l’immobilier. Saint-Étienne affiche l’un des tarifs au mètre carré les plus bas de France. Un avantage considérable pour devenir propriétaire d’une résidence principale spacieuse ou concrétiser un projet d’investissement locatif !

Ensuite, s’installer à Saint-Etienne, c’est associer les avantages d’une métropole (commerces, universités, hôpitaux, transports en commun…) à l’ambiance d’une cité à taille humaine d’environ 175 000 habitants.

Le cadre de vie n’est pas en reste : il suffit d’une petite demi-heure en voiture pour prendre l’air au fabuleux parc du Pilat, d’une heure pour skier à Chalmazel ou d’à peine 3 heures pour se baigner au Grau-du-Roi ou à la Grande-Motte.

Autre atout de la ville, sa position stratégique à seulement 45 minutes de Lyon en voiture ou en train. L’autoroute A47, la gare TGV de Châteaucreux et la proximité avec l’aéroport de Saint-Exupéry facilitent les déplacements en France ou à l’étranger.

Enfin, l’offre culturelle ne vous laissera pas indifférent. Labellisée Ville créative du design par l'Unesco, Saint-Étienne dispose d’équipements de premier plan : musée d’Art moderne et contemporain, Cité du design, Zénith, Comédie de Saint-Étienne... Tout est prévu pour s’occuper toute l’année !

Mais alors, où prendre ses quartiers en famille ?

Le centre-ville

Organisé autour des places Jean Jaurès, de l’Hôtel de ville et du Peuple, l’hypercentre est sans conteste the place to stay. Entre rues anciennes et Grande rue aérée, le quartier charme avec son patrimoine aux accents haussmanniens et ses nombreuses commodités.

Ici, les nombreuses stations de tramway, là, les commerces de bouche et d’habillement, les infrastructures scolaires et sportives offrent une qualité de vie sans pareille aux familles.

Le quartier de Tarentaize – Beaubrun – Séverine

Historiquement populaire, ce quartier a longtemps souffert d’une mauvaise image. Mais les réhabilitations successives lui ont donné un nouveau souffle. Tarentaize se distingue aujourd’hui par son ambiance cosmopolite, son patrimoine ancien et ses grands équipements publics : la médiathèque Tarentaize, le centre culturel La Comète ou encore la Maison de l’Emploi.

Le quartier du Crêt-de-Roch

À deux pas du centre-ville, le Crêt-de-Roch s’est imposé au fil du temps comme un quartier prisé des familles. Le parc immobilier résidentiel, composé d’immeubles à taille humaine et de maisons individuelles ou mitoyennes, profite souvent de beaux extérieurs, jardins ou terrasse. On ne se lasse pas de la vue qu’il offre sur la cathédrale Saint-Charles depuis ses escaliers mythiques !

Le quartier de Bergson – La Terrasse

Plus au Nord, ce quartier comprend de grandes résidences des années 70, dont les appartements sont souvent dotés d’un balcon.

Pourquoi on vous le recommande ? D’abord pour sa desserte : il est irrigué par de nombreuses stations de tramways et offre un accès direct à l’autoroute A72, qui permet de relier Clermont-Ferrand ou à l’A47 vers Lyon.

Ensuite, pour ses nombreux équipements publics : écoles, collèges, lycée plus loin vers Saint-Priest, et bien sûr pour sa proximité avec le Chaudron, le bouillonnant stade de foot des Verts !

Le quartier de Saint-Victor

Ancienne commune rattachée à Saint-Étienne, Saint-Victor se situe à une vingtaine de minutes en voiture du centre. Niché sur les rives des gorges de la Loire, il dévoile un environnement verdoyant, idéal pour les familles en quête de tranquillité et d’espace. Quelques commerces et écoles complètent ce cadre bucolique.

Le quartier de Montaud

Perché sur les hauteurs de la ville, Montaud séduit par sa proximité avec le parc du Crêt des 6 Soleils, véritable poumon vert de la ville. On y trouve une ambiance résidentielle calme, des commerces de proximité et des établissements scolaires.

Comme vous pouvez le constater, Saint-Étienne offre une palette de quartiers variés, du centre-ville animé aux secteurs résidentiels verdoyants. Selon vos priorités – proximité des services, accessibilité, nature, budget – vous trouverez un secteur adapté à la vie de famille.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !