Philo-immo : faut-il penser à la revente dès l’achat ?

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si l’acquisition d’un bien immobilier est souvent une affaire de coup de cœur, encore est-il bon de rappeler que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ! Fort de ce constat, un minimum de réflexion s’impose avant de vous lancer à corps perdu dans un tel projet. Le point sur les précautions à prendre.

Image
Il est préférable d’attendre au moins 5 ans avant de remettre un bien sur le marché pour amortir les frais liés à l’achat immobilier.@ Getty Images
Il est préférable d’attendre au moins 5 ans avant de remettre un bien sur le marché pour amortir les frais liés à l’achat immobilier. ©Getty Images
Sommaire

Des goûts et des couleurs… on ne discute pas

Certes, toute personne est libre d'avoir ses propres goûts et préférences... Pour autant, en immobilier, la singularité et plus encore l’excentricité ne sont pas les meilleures des alliées, la plupart du temps. Après avoir visité plusieurs biens, vous ressentez enfin le fameux déclic, cette impression positive qui vous assure d’avoir trouvé « la perle rare » ? Si vous vous voyez déjà vivre dans ce bien atypique, êtes-vous sûr que ce dernier trouvera grâce aux yeux de futurs acquéreurs, lorsque vous souhaiterez le revendre ?

Si votre nouveau logement doit bien entendu répondre à vos attentes et vous plaire avant tout, il est souvent préférable de ne pas se laisser gagner par l’émotion. La vie est souvent faite de compromis. Alors, pourquoi ne pas opter plutôt pour un bien fonctionnel, facile à moduler et à dépersonnaliser, qui sera plus à même de faire l’unanimité le jour où vous souhaiterez le revendre ?

N’oubliez pas également que l'emplacement est le critère numéro 1 dans la recherche d’un bien immobilier. Privilégiez les quartiers dynamiques et amenés à se développer. Dans cette optique, renseignez-vous en mairie afin de connaître les projets d'urbanisme et d'identifier les projets en cours ou à venir. Autant de critères essentiels à prendre en compte afin de trouver plus facilement un repreneur, le moment venu.   

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Selon les Notaires du Grand Paris, entre 2013 et 2022, la durée moyenne de détention a atteint près de 11,5 ans pour les appartements vendus et 15 ans pour les maisons.

Pour autant, pléthore d’évènements peuvent motiver, voire nécessiter, la revente de votre résidence principale ou secondaire : mariage, divorce, naissance, décès, problèmes financiers, mutation professionnelle ou encore problèmes avec le voisinage. Autant d’imprévus à prendre en compte lorsque l’on souhaite acquérir un bien. Et pour cause, si l’on dit souvent que l’investissement immobilier est un projet de vie, à l’instar du mariage, il ne le sera pas forcément pour la vie !

Si la loi n’impose aucun délai pour la revente d’un bien, il est préférable d’attendre au moins 5 ans avant de le remettre sur le marché pour amortir les frais liés à l’achat immobilier, tels que les frais d’acquisition, les frais d’agence, ou encore l’assurance emprunteur.

C'est sans compter qu’une revente trop précoce peut entraîner une perte d’argent importante. Par exemple, la revente rapide d’une maison ou d’un appartement implique très souvent un remboursement anticipé du prêt souscrit, qui risque d’entraîner le paiement d'indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Le montant des indemnités de remboursement anticipé ne peut pas dépasser :

  • le montant de 6 mois d'intérêts sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt ;
  • 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

L’idéal, quand on investit dans un bien immobilier, est bien entendu de tenter de réaliser une plus-value lors de sa revente, d’autant plus si le bien concerné est votre résidence principale, puisque cette plus-value sera dans ce cas exonérée d’impôt.

S’il semble difficile de s’assurer d’une future plus-value le jour de l’acquisition d’un bien immobilier, certaines caractéristiques peuvent tout de même peser dans la balance, et sont donc à prendre en considération avant de signer le compromis. Il peut s'agir, par exemple, de sa localisation, ses performances énergétiques, ses possibilités d’agrandissement, d’aménagement des combles, de modularité, ou encore de travaux de rénovation.

N’oubliez pas que plus votre bien plaira à un grand nombre d’acquéreurs, plus son prix sera élevé. Dans cette optique, il est également préférable d’éviter les rez-de-chaussée, comme les 6e étage sans ascenseur !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Achat d'un logement social
Acheter
Vous rêvez d’accéder à la propriété, mais vous avez des revenus modestes ? Pour devenir propriétaire à moindre coût, il existe une piste à explorer : l’achat d’un logement social.