Caractérisés par des prestations exceptionnelles ou une personnalité unique, les biens atypiques constituent une catégorie à part sur le marché immobilier. Les démarches pour procéder à la vente ne diffèrent pas de celles d’une maison ou d’un appartement classique. Toutefois, vous devrez prendre en compte le caractère particulier de votre bien à chaque étape du processus ! Tour d’horizon des formalités à accomplir pour vendre son logement atypique dans les meilleures conditions.
Bien immobilier atypique : de quoi s’agit-il ?
À quoi reconnaît-on un bien immobilier atypique ? D’abord à ses caractéristiques uniques, inhabituelles et remarquables, ayant pour effet de le différencier des logements plus conventionnels. Ces propriétés peuvent se présenter sous différentes formes :
- Résidences historiques au passé prestigieux.
- Logements issus de la conversion audacieuse d’anciennes structures industrielles.
- Habitations écologiques hors réseau…
Ces habitats alternatifs offrent souvent une expérience de vie hors du commun. Ils attirent souvent l’attention en raison de leur originalité et de leur promesse d’un mode de vie différent.
Comment bien vendre un bien immobilier atypique ?
Les biens rares font l’objet d’une demande spécifique sur le marché immobilier. À vous de savoir la capter pour tirer le meilleur prix de votre bien ! En respectant les différentes étapes ci-dessous, vous pourrez valoriser toutes les caractéristiques de votre propriété.
Du début à la fin, le soutien d’une agence immobilière professionnelle est fortement recommandé pour ce type de biens.
Étape 1 : estimer le prix de vente de votre logement
Que vous optiez pour une agence ou une vente entre particuliers, évaluer la valeur de votre maison ou appartement est la première démarche à mener. Un prix de vente déterminé avec justesse garantit une transaction rapide. Il ne doit être ni trop bas ni trop élevé. En effet, une mauvaise estimation peut générer de la méfiance chez les acquéreurs.
Il est difficile d’évaluer la valeur d’un bien immobilier atypique en raison de sa singularité et de son caractère non conventionnel. Contrairement aux propriétés traditionnelles, vous ne pourrez pas vous contenter de comparer avec des biens similaires dans la région pour déduire un prix de vente. Les biens uniques, de fait, manquent de références comparatives directes en raison de leur rareté.
Pour estimer très approximativement le prix de votre bien, vous pouvez dans un premier temps, utiliser notre outil d’estimation immobilière. 100% gratuit, il évalue sa valeur actuelle en tenant compte de ses caractéristiques et du marché local. Pour gagner en précision et maximiser vos chances de vendre rapidement, cependant, il est indispensable de solliciter une agence immobilière. Seul un expert est à même d’apprécier la qualité unique de votre bien et de vous donner un chiffre.
Étape 2 : rédiger une annonce immobilière de qualité
Vous savez maintenant à quel prix vous souhaitez vendre votre bien. À présent, vous devez rédiger l’annonce immobilière. Elle doit être la plus claire et transparente possible. Le but est de répondre à toutes les questions des acheteurs, tout en leur donnant envie de visiter votre logement.
Les règles d’or d’une annonce efficace pour un bien immobilier atypique :
- Rédigez une bonne accroche. Elle doit interpeller les acquéreurs, tout en les incitant à poursuivre leur lecture.
- Privilégiez les phrases courtes, percutantes.
- Évitez les fautes d’orthographe.
- Indiquez le classement énergétique de votre logement. La loi l’exige.
- Mettez les caractéristiques uniques de votre bien en avant.
- Ajoutez plusieurs belles photos, lumineuses et bien cadrées.
- Donnez le maximum de détails dans la description de votre bien immobilier.
- Ne survendez pas votre logement.
- N’évoquez pas les points faibles de votre maison ou appartement. Il est préférable de le faire durant les visites.
Étape 3 : réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
Performance énergétique, amiante, plomb, installation électrique… Un certain nombre de diagnostics doivent obligatoirement être effectués pour tous les logements, même les plus atypiques. Ils sont réunis dans le dossier de diagnostic technique (DDT), annexé à la promesse de vente. En tant que vendeur, vous avez l’obligation de faire appel à un diagnostiqueur professionnel.
Si, côté DPE, votre bien est classé F ou G (passoire thermique), vous êtes contraint de réaliser un audit énergétique. Ce dernier est valable 5 ans. Tout comme pour les diagnostics immobiliers, le coût de la prestation n’est pas réglementé. Par conséquent, le tarif est susceptible de varier d’un professionnel à un autre. En règle générale, un DPE coûte entre 100 et 250 €. Et dans le cadre d’un mandat exclusif, le DPE est le plus souvent pris en charge.
Pour trouver un diagnostiqueur certifié, vous pouvez consulter l’annuaire disponible sur le site du ministère de la Transition écologique. La recherche est possible par commune, département ou région. Vous avez aussi la possibilité de vérifier la validité du ou des certificats d’un diagnostiqueur immobilier. La plupart des professionnels de l’immobilier référencent leurs propres diagnostiqueurs, c’est un gage de qualité et de sérieux en plus !
Étape 4 : assurer les visites de votre bien immobilier atypique
Pour réussir les visites de votre bien, préparez le logement comme il se doit, en le nettoyant, le rangeant, et en le dépersonnalisant. L’idée est de faciliter la projection des acquéreurs potentiels. Durant la visite, écoutez-les avec attention, en veillant à répondre à leurs questions de façon honnête.
Surtout, ne cachez pas ou ne mentez pas sur les défauts de votre bien. Vous pourrez recevoir des critiques ou des retours déstabilisants, mais essayez de rester ouvert et de garder du recul. Si votre logement nécessite des travaux, réalisez en amont les devis pour limiter la marge de négociation. Choisissez l’heure des visites avec soin. La luminosité doit être bonne. Enfin, notez qu’il est important de proposer plusieurs créneaux et de les honorer. Si cela vous est impossible, faites appel à un professionnel. Il pourra organiser des visites lorsque vous ne serez pas chez vous, par exemple.
Bon à savoir : Pendant la visite
Un bien immobilier atypique peut aussi déconcerter les visiteurs. Soyez prêts à entendre des critiques sur le logement, ou encore à ce que l’on vous pose des questions personnelles (« Pourquoi vendez-vous ?») et armez-vous de patience. Vous pouvez aussi faire appel à un pro qui pourra filtrer ces réflexions et y répondre de manière impartiale.
Étape 5 : choisir une offre d’achat
Un vendeur ne peut pas accepter plusieurs offres. S’il en accepte une, il lui est impossible d’en accepter une autre. Si deux offres au prix vous sont parvenues le même jour, vous avez le droit de choisir. Les critères à considérer sont :
- Le moyen de financement ;
- Le montant de l’apport personnel ;
- La situation professionnelle ;
- La motivation et la solvabilité des acquéreurs
Du fait du resserrement des conditions d’octroi d’un prêt bancaire et de la hausse des taux d’emprunt, les acheteurs solvables se raréfient. Ceux-ci sont donc de plus en plus enclins à tenter de négocier à la baisse. L’expertise d’un professionnel rompu à ce genre de pratiques vous sera alors d’une grande aide.
Étape 6 : concrétiser la vente chez le notaire
La dernière étape pour finaliser une vente immobilière consiste à signer la promesse de vente, puis l’acte authentique de vente. Les deux documents sont signés chez le notaire.
Dans le cadre d’une vente immobilière de bien atypique entre particuliers, vous réalisez l’ensemble des démarches vous-même hormis l’acte authentique. De la rédaction de l’annonce à l’organisation des visites, vous êtes seul à intervenir. Si vous ne réussissez pas à vendre aussi rapidement que vous l'espériez, ou ressentez le besoin d’être épaulé, vous pouvez à tout moment confier votre projet à un professionnel de l’immobilier. Il vous accompagnera de A à Z dans la vente de votre logement : un véritable gain de temps et de sérénité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)