Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Peut-on installer une alarme sonore extérieure pour protéger sa maison ?

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vous protéger des vols et dégradations. Vous vous interrogez donc sur les possibilités d’installer une alarme sonore sur un mur extérieur de votre maison. Découvrez les réponses à vos questions.

Peut-on installer une alarme sonore extérieure pour protéger sa maison ?

Sommaire

Pour protéger sa maison, il est possible d'installer une alarme sonore

Installer une alarme sonore pour protéger sa maison, c'est possible ! Toutefois, si vous décidez de mettre une alarme à l’extérieur de votre maison, vous allez modifier l’aspect extérieur de cette dernière. Il est donc nécessaire de déposer en mairie une déclaration préalable. Certains maires prennent des arrêtés en se fondant sur leurs pouvoirs de police et imposent avant l’installation de l’alarme sonore une autorisation préalable de la mairie. Rapprochez-vous donc de votre municipalité pour vérifier si une telle exigence existe dans votre commune.

Attention au respect de la tranquillité du voisinage

Une fois votre alarme installée, il est nécessaire de ne pas déranger vos voisins. En effet, « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé » (article R1336-5 d code de la santé publique). Suivant le temps que va sonner votre alarme, le nombre de décibels que celle-ci peut émettre n’est pas le même. En cas de non-respect de la réglementation sur le bruit, vous pouvez être condamné à une amende allant jusqu’à 15 000 € et la suspension du fonctionnement de l’alarme.

Références juridiques
  • Article R421-17 du code de l’urbanisme
  • Article R1336-7 du code de la santé publique
  • Article L171-8 du code de l’environnement
Plus de conseils :