Copropriété : qu’est ce que le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La loi du 17 août 2015, relative à la croissance énergétique pour la croissance verte, a créé pour les copropriétés, le carnet numérique de suivi et d’entretien, dont la règlementation a été modifiée par la loi ELAN.

Image
Copropriété : qu’est ce que le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien ?
En copropriété, ce carnet permet de connaître l’état du logement et du bâtiment. © goodluz
Sommaire

Diagnostics, équipements... ce que contient le carnet numérique d’information

Le carnet numérique d'information, de suivi et d'entretien est un service en ligne sécurisé qui regroupe les informations visant à améliorer l'information des propriétaires, des acquéreurs et des occupants des logements. L'opérateur de ce service doit le déclarer auprès de l'autorité administrative et doit assurer la possibilité de récupérer les informations et la portabilité du carnet numérique sans frais de gestion supplémentaire.

Le carnet numérique intègre le dossier de diagnostic technique d’un immeuble et, lorsque le logement est soumis au statut de la copropriété, les documents mentionnés à l'article L. 721-2 du code de la construction et de l’habitation (tels que le règlement de copropriété, l’état descriptif de division et les actes les modifiant le cas échéant, les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années…). Ce carnet permet de connaître l’état du logement et du bâtiment, lorsque le logement est soumis au statut de la copropriété, ainsi que le fonctionnement de leurs équipements. Il permet également d’accompagner l’amélioration progressive de la performance environnementale des logements pour toute leur durée de vie.

A noter : La loi Climat a mis en place un carnet d’information du logement (CIL) qui a vocation à remplacer le carnet numérique d’information et qui devra être établi à compter du 1er janvier 2023.

Les éléments contenus dans le carnet n’ont qu’une valeur informative.

Dans une copropriété, quels sont les logements concernés ?

Le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien est étendu à tous les biens à usage d’habitation compris dans les catégories suivantes :

  • Les logements et leurs annexes.
  • Les logements-foyers.
  • Les logements de gardien d’immeuble.
  • Les chambres de service.
  • Les logements de fonction.
  • Les logements inclus dans un bail commercial.
  • Les locaux meublés donnés en location.

Références juridiques

  • Article L111-10-5 du code de la construction et de l’habitation,
  • Article 182 de la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018, dite la loi ELAN.
Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les prix du gaz et de l'électricité augmentent et donnent du fil à retordre aux copropriétaires. © MarioGuti - Getty images
Copropriété
Une étude récente, réalisée par Monimmeuble.com et Opéra Energie, révèle l'importance des charges énergétiques pour les copropriétaires. Si ces derniers souhaitent relever les défis liés aux contrats...
Image
Assurances obligatoires en copropriété
Copropriété
Si les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation, c’est le cas des copropriétaires. Assurances obligatoires, garanties facultatives, démarches en...