Quand la famille s’agrandit, le logement peut vite devenir trop petit. Eh oui ! Avec l’arrivée d’un bébé, le T2 est alors bien étriqué. Il faut plus grand. Et si un déménagement est éprouvant en temps normal, qu'en est-il avec un nourrisson dans les bras ? Gestion de l’administratif, réalisation des cartons, maintien du bien-être du bout de chou... Comment le préparer à ce chamboulement ? Le rassurer ? Et mener à bien tout le reste ? Voici quelques conseils pour vous aider à déménager sereinement avec votre enfant.

Un déménagement serein pour le bien-être de bébé
Le sentiment de bien-être des petits est intimement lié à la stabilité. C’est pourquoi il est recommandé aux jeunes parents de créer pour bébé une routine, et de s’y tenir, afin qu’il s’épanouisse. Mais déménagement rime avec chambardement. Aussi, s'ajoute une mission supplémentaire pour vous : éviter que ce remue-ménage et tout le stress qu’il génère ne perturbent votre bébé.
Déménager sereinement : faites appel à un courtier en déménagement
Déléguer le déménagement à des pros peut être une solution : les experts se chargent de vos cartons et vous du petit chou. Nextories collabore avec un réseau rigoureux de déménageurs professionnels, sélectionnés pour garantir un accompagnement fiable et adapté à vos besoins. En fonction de votre budget, plusieurs solutions vous sont proposées. Demandez gratuitement votre comparatif personnalisé de devis pour déménagement.
Expliquer la situation au bébé
Ce n’est pas parce que votre minot ne parle pas qu’il ne comprend pas, merci Madame Doltot. Prenez un moment chaque jour pour lui détailler, calmement, ce que vous avez fait et le préparer à ce qui va se passer après. Ces explications vont le rassurer. Si vous en avez la possibilité, faites-lui visiter le nouveau logement.
S'organiser pour moins stresser
La simple idée de déménager vous donne des sueurs. Mais, si vous vous montrez organisé, vos angoisses vont se dissiper. D'ailleurs, il est conseillé de débuter les préparatifs 3 mois en amont.
Première chose, avant de vous atteler aux cartons, faire le tri. Ne vous embarrassez pas de ce dont vous n’avez plus l’utilité. Au moins, vous déménagerez plus léger.
N’oubliez pas, les enfants sont des éponges qui absorbent les émotions. Donc, si vous restez zen en ce moment, votre bébé restera détendu. L'idéal est d'emménager dans un logement qui n'est ni en chantier, ni en pagaille.
Trouver la bonne cadence
Il se peut que les préparatifs empiètent sur vos week-ends. Essayez de les inclure dans le train-train de bébé. L’objectif reste inchangé : préserver son rythme - jeux, repas, siestes, sorties - pour ne pas le « chahuter ». Un rétro-planning vous aidera, si vous respectez chaque étape.
Ne pas emballer trop tôt les affaires de bébé
Votre bébé a besoin de repères. Évitez de démonter trop tôt son lit ou sa table à langer. Bien sûr, gardez ses affaires de tous les jours : couverture, biberon, vaisselle, doudou… à portée de main.
S’il est plus grand, faites ses cartons avec lui. Quels jouets veut-il empaqueter aujourd’hui ? Quels autres veut-il conserver ? Ceux-là lui permettront de préserver un cadre de vie rassurant et plus tard de s’habituer à son nouvel environnement.
Le jour J ?
Si c'est possible, confiez votre bébé à un proche ou laissez-le à la nounou. Vous lui éviterez ce grand chamboulement et garderez les mains libres. Ce sera plus agréable pour lui et un soulagement pour vous ! Qu’il soit avec vous ou ailleurs, préparez-lui son sac avec couches, un change, ses repas, son doudou, ses jouets… afin que rien ne lui manque.
L’aménagement du nouveau logement
Commencez par la chambre de bébé. Surtout s’il doit y dormir le soir. S’il est tout petit, et si vous le pouvez, reproduisez le même agencement qu'auparavant. Votre bambin retrouvera son espace, comme si de rien n'était. Ne laissez pas traîner de cartons. S’il est plus grand, décorez cette nouvelle pièce avec lui pour qu'il se l’approprie facilement.
Après l’emménagement
Reprenez votre routine avec votre bébé : sorties, jeux, bains, repas, histoires ou chansons et au dodo. Vous trouverez bien un moment pour déclarer votre nouvelle adresse aux impôts, à la sécu, la mutuelle... Pensez à mettre à jour la carte grise de votre véhicule : vous n'avez que 30 jours pour le faire. En cas d'oubli et de contrôle c'est 135 € d'amende.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)