Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Comment louer un utilitaire au meilleur prix ?

Vous devez organiser votre déménagement par vos propres moyens et l'une de vos priorités reste de maitriser votre budget. La principale dépense de ces déménagements réalisés sans faire appel à une société spécialisée reste le prix de la location du camion ou de la camionnette. Autant dire, que bénéficier du meilleur tarif pour cette location d'utilitaire vous assure un budget maitrisé. Alors comment y parvenir sans perdre trop de temps ?

Comment louer un utilitaire au meilleur prix ?

Sommaire

Choisir le camion de déménagement le plus adapté à ses besoins 

Le choix du camion de déménagement ou de la camionnette sera le principal critère influant sur le budget de cette location utilitaire. Aussi faut-il bien le choisir ! Si vous optez pour un utilitaire trop petit, vous n’économisez rien, puisque vous serez contraint de devoir multiplier les trajets et donc le kilométrage et la durée de votre location. En revanche, si vous choisissez un camion surdimensionné, alors vous payez pour un service dont vous n’avez pas besoin. 

Pour bien choisir votre location utilitaire, utilisez un calculateur de volume gratuit. Quelques clics suffisent pour définir les meubles que vous devez transporter et pour évaluer quel type de camionnette ou de camion vous avez besoin. Pour disposer d’une vue d’ensemble, nous vous présentons dans le tableau ci-dessous les principaux usages, que vous pouvez espérez en fonction du type d’utilitaire. Nous avons référencé les modèles de camionnettes accessibles à la location auprès de la majorité des sociétés spécialisées dans la location de véhicules.

Quel utilitaire louer selon la surface que l'on doit déménager ?

Type de véhicule   Contenance Surface à déménager
Utilitaire de 6 m³ 40 cartons Transport de meubles
Utilitaire de 8 m³ 60 cartons Entre 12 et 18 m²
Utilitaire de 11 m³ 80 cartons Jusqu’à 25 m²
Utilitaire de 15 m³ 100 cartons Jusqu'à 35 m²
Utilitaire de 20 m³ 120 cartons Jusqu’à 45 m²

Bien se décider pour les options les plus avantageuses

Lorsque vous avez défini quel véhicule vous devez louer pour vous faciliter le déménagement, vous devez déterminer le kilométrage mais aussi la durée de la location. Cette dernière dépendra en partie de ce kilométrage, puisque le temps de route peut allonger considérablement la durée nécessaire pour mener à bien ce nouveau départ. 

Estimez donc le kilométrage en vous accordant une marge suffisante pour parer à toute éventualité. Lorsque les trajets entre l’ancien et le nouveau domicile sont longs (plus de 200 kilomètres), vous pourrez alors opter pour la location utilitaire en aller simple. Cela vous assure de pouvoir restituer votre location dans l’agence la plus proche de votre nouveau domicile. Cela évite d’avoir à effectuer un trajet retour et vous réduisez presque par deux le kilométrage nécessaire et par conséquent la durée de votre location. 

D’autres options pourront également être ajoutées à votre location utilitaire. Vous pourrez ainsi opter pour la désignation d’un second conducteur, privilégier la location d’un utilitaire avec hayon si vous avez des meubles et objets lourds et/ou encombrants. Certaines sociétés de location peuvent même vous proposer de réserver du matériel pour le déménagement, comme un diable et/ou un chariot à roulettes. 

Enfin, vous pourrez vous tranquilliser en choisissant l’option rachat de franchise. Cette dernière vous permet, en cas de sinistre, de ne pas avoir à payer une franchise souvent élevée (entre 1 200 et 2 000 € selon les loueurs). 

Comparer l’offre la plus attractive pour déménager moins cher 

Vous avez donc déterminé le type de véhicule, choisi un kilométrage et une durée de location et défini les options dont vous souhaitez bénéficier. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’offre la plus avantageuse. Cette étape n’est pas la plus rapide ni la plus simple. En effet, il existe de très nombreuses sociétés de location d'utilitaire et chacune multiplie les promotions et les offres spéciales. Ces sociétés sont, depuis plusieurs années, concurrencées par les enseignes de grande distribution, comme Carrefour ou Leclerc pour n’en citer que deux, qui répondent aussi à cette recherche d’un camion à louer pour déménager.

Enfin, de nouvelles plateformes vous proposent désormais la location d’utilitaires entre particuliers, ce qui complexifie un peu plus votre choix. Idéalement, vous devriez interroger chacune de ces entreprises ou plateformes et ensuite comparer chacune des offres remises. C’est une tâche ô combien chronophage. Avec un comparateur de location d’utilitaire, vous gagnez du temps et de l’argent. 

Vous saisissez une seule fois les critères de votre prochaine location de camion en précisant toutes les options dont vous souhaitez bénéficier et ils se chargent d’interroger tous les partenaires et de comparer toutes les offres possibles. En quelques clics, vous vous assurez donc de découvrir les offres de location d'utilitaire les moins chères du moment et il ne vous reste plus alors qu’à réserver.

Plus de conseils :