« A Montpellier,  la demande dans le neuf est toujours plus forte que l’offre »

02 avr 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La population de Montpellier croît de façon constante depuis 1945, ce qui fait d’elle la troisième plus grande ville de l’axe méditerranéen. Vincent David, directeur général et associé d’Éméris Promotion, fait le point avec nous sur le marché immobilier du neuf, à Montpellier.

Image
« A Montpellier,  la demande dans le neuf est toujours plus forte que l’offre »
À Montpellier, le marché de l’immobilier neuf bat son plein © JaySi - Shutterstock

Les prix immobiliers dans le neuf à Montpellier ont-ils été impactés à la suite de la crise de la Covid-19 ?

Ce n’est pas spécifiquement la situation sanitaire qui se répercute sur les prix dans l’immobilier neuf. La hausse des prix est principalement due à une offre assez faible. Nous restons dans ce schéma du principe de l’offre et de la demande. La réglementation évolue également, et entraîne un coût de revient des logements plus élevé. Les logements que nous proposons correspondent à toutes les nouvelles normes qualitatives. Nos appartements doivent, par exemple, répondre à des critères de luminosité et être pourvus d’une surface vitrée de 60 %. Nous avons également des réglementations strictes en matière d’isolation phonique et thermique. Ces coûts supplémentaires de production sont forcément répercutés sur le prix de vente.

Quelles sont les différentes gammes de prix pour acheter un appartement 4 pièces à Montpellier ?

Les appartements 4 pièces ne sont pas le type de bien que nous vendons le plus à Montpellier, car ce n’est pas celui que l’on y produit le plus. Nos appartements ont une surface minimale de 90 m², donc pour un 4 pièces, il faudra compter entre 400 000 et 450 000 € selon les quartiers. Les 4 et 5 pièces que nous proposons ont de très grandes terrasses de plus de 25 m².

Quels sont les types de biens les plus demandés ?

Nous répondons à tout le parcours résidentiel des acquéreurs. Quand nous avons des 2 pièces, ils partent très rapidement. Ce type de bien est acheté en résidence principale ou pour de l’investissement locatif. La plupart des municipalités réclament la programmation d’environ 60 % de grands logements de 3 pièces et plus.

Pouvez-vous me présenter votre groupe et ses missions ?

Éméris est une filiale du groupe Hugar qui a été créée en janvier 2015. Nous travaillons principalement sur la métropole de Montpellier, mais notre activité commence à s’étendre sur le Languedoc-Roussillon ou encore dans le Gard comme à Nîmes. L’équipe est composée de 6 professionnels qui ont entre 10 et 15 ans d’expérience dans le domaine.

Avez-vous une clientèle plutôt locale ou vient-elle d’autres régions ?

Nos partenaires commerciaux sont ici, donc nous vendons localement, avec des prescripteurs locaux principalement.

Image portrait
Image
Vincent David, Directeur général et associé d’Éméris Promotion
Éméris Promotion, 23 rue Ernest Michel, 34000 Montpellier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !