« A Montpellier, les prix sont à la hausse à cause de la rareté de certains biens »

02 avr 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Jérémie Gouveia, directeur de l’agence Immobis, indique que le marché immobilier montpelliérain est porteur, la demande est soutenue aussi bien dans le centre-ville qu’en périphérie. De plus, elle est de plus en plus orientée vers les biens bénéficiant d’un espace extérieur.

Image
« A Montpellier, les prix sont à la hausse à cause de la rareté de certains biens »
A Montpellier, les prix ont augmenté de 7,9 % en un an. © rh2010

Pouvez-vous dresser un état des lieux du marché immobilier montpelliérain ?

Le marché immobilier actuel reste porteur malgré les événements que nous vivons. Notre équipe commerciale reste attentive aux évolutions du marché et s'adapte au quotidien pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. L'année 2020 reste une année satisfaisante. Le volume général des transactions immobilières s'est maintenu à un bon niveau, malgré la période compliquée. Les vendeurs comme les acheteurs ont été au rendez-vous. Pour certains, il s'agissait de concrétiser des projets déjà amorcés tandis que d'autres ont voulu satisfaire de nouvelles envies.  Une demande soutenue, tant sur les biens situés en centre-ville qu’en périphérie, entraine une hausse des prix du fait de la rareté de certains biens. Le marché continue sur une évolution positive et nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans la réalisation de leur projet de vie.

Qui sont vos clients, que recherchent-ils principalement ?

Nous avons touché tous les types de clientèle. Nous avons constaté une demande importante en ce qui concerne les résidences principales ainsi qu’une forte demande d’investissement locatif dans différents secteurs avec tous les types d’investisseurs et de tout âge. La demande de résidence secondaire existe mais le volume de transaction reste moins important que pour les résidences principales et les investissements locatifs.  Actuellement, nous enregistrons une importante activité sur la recherche de résidence principale avec un extérieur, très certainement due à la période et la COVID-19.

Quelles sont les typologies de biens les plus prisées ?

Les biens les plus prisés sont les maisons avec jardin, surtout par les familles. Un autre type de clientèle reste positionnée sur les appartements dotés de grandes terrasses avec l'objectif de garder la liberté de voyager tout en ayant une belle qualité de vie en termes d'habitation mais les contraintes d'entretien d'une maison en moins ! Quel que soit le profil, tous privilégient les biens offrant un espace extérieur (jardin ou terrasse) permettant de profiter de l’agréable climat de notre région.

Quels sont les secteurs, quartiers, rues, les plus recherchés ?

Les secteurs les plus prisés restent le cœur de ville, la première couronne (Arceaux, Beaux-Arts, Boutonnet) ainsi que les quartiers Clemenceau, Nouveau St-Roch et Cité Mion qui sont, à nouveau, très recherchés.

Le prix au m² à Montpellier s'élève à 3 330 €, environ.

Quels sont les délais moyens de transaction ?

Le marché reste dynamique. Si le professionnel propose un logement à son « juste prix », la durée de commercialisation est comprise en moyenne entre 3 et 6 mois, voire moins pour un bien pour lequel la demande est forte. Ces durées s'allongent parfois lorsqu’il s’agit de biens de valeur élevée et de grand standing. Notre important fichier client, acquis au fur et à mesure des années d'activité (35 ans ! on vous le rappelle) et l’efficacité de notre service commercial, nous permettent de raccourcir ces délais de vente.

Les acheteurs négocient-ils moins les prix qu’auparavant ?

La négociation est un jeu pour certaine personne ! Cependant, nous procédons actuellement, mes collaborateurs et moi-même, à de nombreuses transactions avec de faibles négociations ou même une absence totale de négociation. Ne l’oublions pas ! Notre métier premier est de proposer à notre clientèle une offre sélectionnée à un prix juste tant pour le vendeur que pour l'acheteur. Notre connaissance du marché et notre professionnalisme doivent permettre de conseiller au mieux et d’ajuster avec nos clients vendeurs sur leur prix de vente afin qu'il soit en adéquation avec la « valeur marché » du logement et que la vente se réalise dans les meilleures conditions possibles.

Quelle est la situation du point de vue des prêts bancaires ? Les banques accordent-elles des crédits à vos clients acheteurs ?

Nous avons tous entendu différente chose : taux d’endettement à 33 %, puis 35 %... Dans l’ensemble, nos clients n’ont pas rencontré de problème concernant leur éligibilité au crédit immobilier, car l’étude et le calcul d’enveloppe ont été réalisés en amont de leur projet.

Quid du marché de la location, quelles sont ses spécificités ?

Le marché locatif est aussi dynamique ! Nous accueillons de nouveaux locataires venant de diverses régions, probablement dû à l’effet COVID. Nous constatons une demande soutenue sur les grands logements disposant d’un extérieur (jardin, terrasse).

Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter, de vendre ou d’investir à Montpellier ?

Nos conseils se résument en 3 points, afin de réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions :

  1. Évaluer votre budget/connaître votre capacité financière.
  2. Déterminer un type de bien.
  3. Nous faire confiance ! Nous nous occupons de votre recherche.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le marché immobilier de Montpellier ?

Le marché montpelliérain n’a cessé d’évoluer à la hausse depuis de nombreuses années. La perspective d’évolution reste bonne, car l’attractivité de la ville de Montpellier demeure très importante. Sa localisation, son climat, son ambiance (ville universitaire) y sont pour beaucoup !

Dans quel secteur géographique êtes-vous amené à intervenir ?

Notre agence est implantée depuis plus de 35 ans Place de la Comédie, à Montpellier. Notre activité s’étend du centre-ville aux quartiers périphériques de Montpellier par exemple (Arceaux, Beaux-Arts, Aiguelongue, Avenue de Toulouse, Chamberte...), ainsi que sur l’ensemble de la métropole et des villages environnants. Notre agence, Place de la Comédie, est pour notre société un point central nous permettant de rayonner largement depuis ce lieu emblématique, connu et visité de tous.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Jérémie Goiveia, directeur de l'agence Immobis à Montpellier
Agence Immobis à Place de la Comédie, 7 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !