« A Saint-Étienne, l’investissement locatif est intéressant sur des petites surfaces »

08 mar 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec Sébastien Fargère, directeur de Cogecoop, découvrons les évolutions et les perspectives du marché immobilier des biens neufs dans ville de Saint-Étienne et de ses alentours. 

Image
« A Saint-Étienne, l’investissement locatif est intéressant sur des petites surfaces »
Les maisons neuves ont beaucoup de succès auprès des acheteurs dans la Loire. © acilo

La demande de maisons individuelles a-t-elle augmenté à la sortie de la 1re vague de la Covid ?

En effet, comme partout en France, nous constatons une augmentation de la demande de biens disposant d’un espace extérieur. Un jardin ou une belle terrasse sont des critères importants pour les acheteurs. 

Les prix de l’immobilier neuf vont-ils augmenter à Saint-Étienne ?

Pour le moment, il n’y a pas de raison que les prix augmentent sur les constructions neuves en tant que telles. Nous bénéficions en effet d’une stabilité des coûts compte tenu de la demande qui est au rendez-vous. Cependant, il se peut que la valeur terrain participe à la hausse des prix étant donné les nouveaux Plan Local d'Urbanisme (PLU) et la rareté de ces derniers.

La présence des transports en commun est-elle un atout pour l’achat d’un logement neuf dans votre secteur ? 

Partout en France, l’évolution des PLU, la volonté des maires de faire des cœurs de ville des espaces piétons, plus verts et plus calmes, nous amène forcément à réfléchir sur l’utilisation de la voiture en tant que moyen de locomotion. Les acheteurs tiennent donc compte de la présence de transports en commun lors du choix de leurs biens immobiliers. Dans la Loire, nous avons de la chance, car les municipalités ont multiplié les lignes de transports publics. Elles ont également augmenté considérablement les distances parcourues par ces dernières.

Le prix au m² à Saint-Etienne pour un logement ancien est de 1 159 €.

Est-ce qu’avoir un extérieur est un critère primordial pour les investisseurs ?

Comme évoqué, la Covid-19 et le télétravail, qui tend à perdurer, ont mis en exergue l’importance de bénéficier d’un espace extérieur dans son logement. Depuis des années, Cogecoop met un point d’honneur à créer des espaces extérieurs conviviaux aussi bien sous forme de terrasses que de jardins. Ce critère est aussi important pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif. En effet, la présence d’un extérieur leur permet de trouver plus facilement un locataire. 

Quelles sont les différentes gammes de prix pour acheter une maison individuelle dans votre secteur ?

Pour la maison individuelle personnalisée, cela dépend du projet de chacun et de l’ensemble des exigences du client. Nous n’avons pas de catalogue produit préétabli comparé à certains de nos confrères qui fonctionnent avec des projets standardisés. Nous concevons des projets sur-mesure suivant la demande du client.

« A Saint-Étienne, la présence des transports est un critère essentiel pour les acheteurs »

Sébastien Fargère, directeur de Cogecoop

Dans quels secteurs les investisseurs achètent-ils des biens pour la location ? Et pourquoi ?

Nous retrouvons principalement les investisseurs sur des biens de petite taille dans des quartiers étudiants. 

Quel est le prix d’entrée pour acheter une maison individuelle dans la métropole de Saint-Étienne ?

Pour des prestations classiques, nous sommes à 105 000 € environ pour un bien entre 80 et 90 m² construits. Il faut évidemment ensuite ajouter le prix du terrain. Cela dit, ce n’est qu’un montant indicatif. Tout va ensuite dépendre des demandes du client et de son projet. Les prix peuvent donc beaucoup varier. 

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Sébastien Fargère, Directeur de Cogecoop Agence
Cogecoop Agence, 26 cours Gustave Nadaud, 42000 Saint-Étienne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !