« A Samatan, les prix immobiliers sont à la hausse »

11 mar 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A seulement 40 km de Toulouse, Samatan attire de nombreux acquéreurs. Caroline Birch, dirigeante de l'agence d'Occitanie– Immo Pro, à Samatan, nous éclaire sur l’état actuel de ce marché immobilier gersois. 

Image
« A Samatan, les prix immobiliers sont à la hausse »
Au cœur du Gers, Samatan offre un cadre de vie agréable entre Auch et Toulouse. © ESB Professional - Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier samatanais dans le contexte de crise sanitaire actuelle ?

Nous faisons face à un marché qui fait toujours preuve d’un fort dynamisme.  La crise sanitaire semble même avoir un effet bénéfique sur le marché local. Nous avons enregistré une forte hausse du volume des transactions à partir du premier déconfinement.

Comment les prix de l’immobilier évoluent-ils sur Samatan et ses environs ?

Face à la forte demande immobilière depuis le 11 mai 2020, les prix de l’immobilier sur le secteur ont légèrement augmenté mais restent encore accessibles.

Le prix au m² à Samatan est de 1 500 €/m², en moyenne.

Quels sont les secteurs les plus prisés par les acquéreurs ?

Les acquéreurs plébiscitent les villes de Samatan et de Lombez qui proposent toutes deux des prix plus attractifs que sur l’Isle-Jourdain et ses environs. Depuis quelques mois, ils portent également leur recherche sur l’Isle-en-Dodon ou Boulogne-sur-Gesse qui gagnent en attractivité. Attention toutefois à ne pas être au-dessus des prix du marché, au risque de ne pas vendre son bien !

Combien de temps faut-il pour vendre un bien dans votre secteur d’activité ?

Les délais ont considérablement diminué depuis le premier déconfinement. La plupart des biens trouvent preneurs entre 48 et 72 heures après la signature d’un mandat de vente. A compter de l’offre d’achat, il faut ensuite prévoir un délai moyen de trois mois pour signer l’acte authentique de vente.

« La demande immobilière est forte et les ventes en augmentation »

Caroline Birch, dirigeante de l’agence d’Occitanie – Immo Pro

Pouvez-vous nous éclairer sur l’état du marché locatif samatanais ?

Nous sommes spécialisés dans la transaction immobilière et, depuis 2020, nous n’intervenons plus sur le marché locatif. Cela ne nous empêche pas de constater la très forte vitalité du marché locatif sur le secteur. La demande locative est importante et les mises en location ne suffisent pas à y répondre. Comme pour le marché de la transaction, cela influe sur le montant des loyers qui sont en légère hausse sur la ville et ses environs.

Quels conseils donner à une personne qui souhaite acheter sur Samatan et ses environs ?

Nous ne pouvons qu’encourager à acheter sur ce secteur porteur qui offre une excellente qualité de vie. C’est une région animée avec de nombreuses festivités de mars à décembre que ce soit sur Samatan, Lombez, l’Isle-Jourdain ou encore Rieumes. C’est sans compter sur la proximité de Toulouse qui se situe à une quarantaine de kilomètres. De plus, les taux de crédit immobilier restent très bas ce qui permet d’accroître sa capacité d’emprunt.

Qu’en est-il pour les vendeurs ?

C’est le moment idéal pour mettre son logement en vente sur le secteur. Il y a actuellement beaucoup d’acquéreurs sur le marché. Pour bien vendre, il ne faut pas hésiter à confier son projet de vente à une agence immobilière qui connaît parfaitement la région.

Comment va évoluer le marché immobilier samatanais dans les prochains mois ?

Le marché immobilier est actuellement très dynamique mais nous savons tous que la situation reste fragile. Néanmoins, nous sommes optimistes car c’est un secteur porteur. Nous espérons retrouver notre clientèle européenne et, notamment, anglaise dans les mois à venir.

Image portrait
Image
Caroline Birch, Dirigeante de l’agence d’Occitanie – Immo Pro
Agence d’Occitanie – Immo Pro, 19 place du 8 Mai 1945, 32130 Samatan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !