Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Cette année à Portet-sur-Garonne, les prix des loyers se sont stabilisés »

De plus en plus de locataires décident de s’installer dans les alentours de Toulouse. Céline Belotti, gérante de l’agence Belotti Expert Immobilier, fait le point sur le marché de la location à Portet-sur-Garonne.    

« Cette année à Portet-sur-Garonne, les prix des loyers se sont stabilisés »

Quels sont les biens qui se louent le plus à Portet-sur-Garonne ?

Les locataires recherchent principalement des maisons avec 4 ou 5 pièces. Les familles recomposées ou les télétravailleurs apprécient ce type de bien. Avoir une chambre de plus est un critère de plus en plus souvent cité par les acheteurs. À Portet-sur-Garonne, les appartements avec deux pièces sont également très demandés pour la location.

La présence de transport est-elle un critère important pour les locataires ?

Pas nécessairement. Trois quarts des habitants utilisent la voiture comme moyen principal pour se déplacer. Les lignes de bus desservent pourtant plutôt bien le secteur. Le vélo prend aujourd’hui de l’importance grâce à une piste cyclable très populaire reliant Portet-sur-Garonne à Toulouse

Bon à savoir

Avec la crise sanitaire, l’extérieur est-il devenu un critère davantage cité pour les locataires ?

Effectivement, le jardin, la terrasse ou le balcon, à Portet-sur-Garonne, sont devenus des éléments essentiels pour les locations. Les locataires apprécient vraiment de pouvoir profiter d’un espace pour sortir de leur logement tout en restant chez eux. Les confinements successifs ont très clairement augmenté ce type de demande. Deux autres critères demeurent indispensables. Le parking tout d’abord est presque toujours cité. Les locataires veulent pouvoir garer leur véhicule facilement. Enfin, l’isolation du logement a pris également de l’importance aujourd’hui. Cela permet en effet de bénéficier d’un appartement ou d’une maison plus confortable tout en réduisant sa facture énergétique.

La crise sanitaire a-t-elle provoqué une augmentation des prix des loyers à Portet-sur-Garonne ?

Sur notre secteur, les locataires n’ont qu’un mois de préavis. Les contrats peuvent donc rapidement être résiliés. Les propriétaires ne prennent plus le risque d’augmenter les loyers. À défaut, ils savent très bien qu’ils pourraient perdre un ou deux mois le temps de relouer leur bien.

Y a-t-il un encadrement des loyers sur le secteur de Portet-sur-Garonne ?

Nous n’avons pas de prix au m² définis. Par contre, entre deux locataires, nous ne pouvons pas augmenter de manière arbitraire le montant d’un loyer.

« À Portet-sur-Garonne, un appartement avec 3 pièces se loue au moins 750 € par mois »

Céline Belotti, gérante de Belotti Expert Immobilier

Suite aux différents confinements, comment vous êtes-vous adaptés pour la gestion locative des biens ?

Nous avons réalisé beaucoup de visites en vidéo ou en conférences téléphoniques. Pour éviter les risques sanitaires et les déplacements inutiles, nous demandons aux locataires potentiels un minimum d’informations. Conformément aux assurances loyers impayés, nous demandons au moins un avis d’imposition ou un bulletin de salaire pour avoir une idée de leurs revenus. Nous envoyons également systématiquement une vidéo du bien au préalable. Ainsi, seules les personnes vraiment intéressées disposant d’un bon dossier sont invitées à visiter le logement. Nous proposons aussi beaucoup de signatures électroniques pour les contrats de bail. Dans certains cas, les locataires ne se sont même jamais déplacés avant la remise des clés. 

Les locataires seront-ils plus nombreux dans les prochains mois à souhaiter acquérir un bien immobilier ?

Pas forcément. L’année 2020 a été excellente. Nous avons réalisé énormément de ventes malgré la crise sanitaire. Cette année, l’offre est très faible sur notre secteur. Nous avons donc peu de produits à proposer aux acquéreurs potentiels. Par ailleurs, les locataires n’ont pas forcément les dossiers nécessaires pour accéder à la propriété même si les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont attractifs.

Céline Belotti © SeLoger
Céline Belotti, Gérante de Belotti Expert Immobilier
Belotti Expert Immobilier, 28 rue Principale, 31120 Portet-sur-Garonne