« A La Colle-sur-Loup, un bien peut trouver preneur en seulement 15 jours »

28 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La demande immobilière est particulièrement importante à La Colle-sur-Loup et dans ses environs. Audrey Berchu, gérante de Mas Provençal, nous emmène à la découverte de cette commune proche de Nice et de Cannes.

Image
maison-la-colle-sur-loup-seloger
À moins de 20 km de l’aéroport de Nice, La Colle-sur-Loup est plébiscitée par les acheteurs. © Stocker1970 – Shutterstock

Quel est l’état actuel du marché immobilier collois ?

Les acquéreurs sont nombreux et l’offre de biens à vendre est très faible. La crise sanitaire a accentué l’attractivité de la ville et de ses environs, par exemple, pour l’achat d’une résidence principale. Lorsque nous rentrons un bien en portefeuille, nous avons potentiellement 30 acquéreurs intéressés.

Face à cette tension, les prix immobiliers à La Colle-sur-Loup ont-ils évolué ?

Depuis la crise sanitaire, les prix ont considérablement augmenté, notamment ceux des maisons de prestige avec piscine. Pour devenir propriétaire d’une maison de 150 m2 avec 4 ou 5 chambres et piscine, il faut prévoir un budget autour de 1 M€. Pour une maison mitoyenne d’approximativement 80 m2 avec jardin et piscine, le prix moyen avoisine les 600 000 €. De plus, les biens partent au prix, sans aucune marge de négociation.

Quel est le profil de la clientèle à La Colle-sur-Loup et dans ses environs ?

Nous recevons essentiellement des familles de cadres avec enfants en quête d’une résidence secondaire. Cependant, avec le développement du télétravail, la part des cadres recherchant une résidence principale a fortement augmenté. Les primo-accédants sont, quant à eux, peu présents sur le secteur, sauf s’ils disposent d’un apport confortable.

Quels sont les secteurs de prédilection des acquéreurs ?

Il n’y a pas, réellement, de secteur privilégié, mais la demande est considérable à La Colle-sur-Loup, Saint-Paul-de-Vence et Tourrettes-sur-Loup. Les acheteurs recherchent avant tout le calme tout en étant près de l’aéroport de Nice. Nous observons également un attrait important des retraités pour Cagnes-sur-Mer, car ils souhaitent être proches des commodités.

Quel est le délai moyen pour réaliser une transaction ?

Un bien arrivant sur le marché trouve preneur en moins de 15 jours. Acquéreurs et vendeurs doivent toutefois s’armer de patience pour signer l’acte de vente. Il faut actuellement compter entre 6 et 7 mois pour signer chez le notaire.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant acheter à la Colle-sur-Loup ou dans ses environs ?

L’idéal est de se rendre directement en agence pour affiner ses critères de recherche avec un professionnel de l’immobilier local. Il est également conseillé de visiter les villes et villages du secteur pour être certain de s’y plaire. Cela donne la possibilité d’être plus réactif pour faire une proposition d’achat lorsqu’un bien arrive sur le marché.

Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, votre agence ?

L’agence est implantée depuis 40 ans à La Colle-sur-Loup. Nous connaissons donc parfaitement le secteur. De plus, nous habitons tous dans la région, ce qui nous permet d’être en phase avec les évolutions du marché.

Image portrait
Image
Audrey Berchu
Audrey Berchu
Le Mas Provençal, 225 avenue de Verdun, 06480 La Colle-sur-Loup

A la une !