Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« La demande immobilière excède largement l’offre à Perpignan »

Perpignan ne cesse de gagner en attractivité depuis le début de la crise sanitaire. Partons à la découverte de son marché immobilier avec Manuel Lozano, directeur de l’agence Square Habitat, à Perpignan.

« La demande immobilière excède largement l’offre à Perpignan »

Pourquoi acheter sur Perpignan ou dans ses proches environs ?

La ville et ses alentours profitent d’une situation géographique unique. Entre montagnes des Pyrénées et littoral méditerranéen, elle est à la frontière de l’Espagne. Un de ses autres principaux atouts est d’offrir des prix immobiliers encore accessibles, comparés à ceux observés dans les grandes villes avoisinantes comme Montpellier ou bien Toulouse. Enfin, ses habitants bénéficient d’un ensoleillement maximal durant toute l’année.

Quel est l’état du marché immobilier perpignanais ?

C’est un marché immobilier qui fait preuve d’un fort dynamisme. La demande immobilière excède largement l’offre disponible.

Avez-vous observé une évolution des prix de l’immobilier ces derniers mois ?

Les prix de l’immobilier sont en augmentation depuis la fin du premier confinement, car la tension immobilière est forte. Les prix ont progressé en moyenne d’environ 10 %.

« La demande immobilière est forte sur l’ensemble du littoral, de Barcarès à Cerbère »

Manuel Lozano, directeur de l’agence Square Habitat, à Perpignan

Quel est le profil des acquéreurs dans la ville ?

Notre clientèle est assez diversifiée. Nous recevons en agence des personnes à la recherche d’une résidence principale ou secondaire, mais également des investisseurs intéressés par des projets de défiscalisation, notamment en loi Pinel.

Le profil de votre clientèle a-t-il évolué depuis le début de la crise sanitaire ?

La région a toujours séduit de nombreux habitants des grandes métropoles françaises, mais le phénomène s’amplifie avec le développement du télétravail. Ils sont nombreux à souhaiter s’installer sur le secteur pour profiter d’un cadre de vie agréable et ensoleillé.  

Quels sont les biens les plus recherchés dans la région perpignanaise ?

Les acquéreurs privilégient les logements équipés d’un espace extérieur. À ce titre, les appartements avec terrasse et les maisons avec jardin sont très demandés.

Et quels sont les secteurs de prédilection des acquéreurs ?  

Les acheteurs plébiscitent le quartier du Mas Vermeil, situé à l’est de la ville, en direction de la côte. À quelques kilomètres de Perpignan, ils apprécient également le village de Cabestany. Enfin, la demande immobilière est forte sur l’ensemble du littoral, de Barcarès à Cerbère, à la frontière espagnole.

« Les acquéreurs privilégient les logements équipés d’un espace extérieur »

Manuel Lozano, directeur de l’agence Square Habitat, à Perpignan

Pouvez-vous nous donner une idée du budget nécessaire pour acheter un appartement sur Perpignan ?

De manière générale, un appartement F2 d’environ 50 m² avec terrasse ou en rez-de-jardin coûte entre 150 000 et 180 000 €.

Et sur la côte méditerranéenne ?

Les prix sont sensiblement identiques. Il faut prévoir un budget entre 160 000 et 180 000 € en fonction de l’état et de la situation géographique de l’appartement.

Qu’en est-il du marché locatif dans votre secteur d’activité ?

Il est tout aussi dynamique que celui de la transaction. Les locataires recherchent majoritairement des logements en bon état ou avec peu de travaux et disposant d’un espace extérieur.

Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, votre agence ?

Implantée dans le centre-ville de Perpignan, l’agence Square Habitat est spécialisée dans la transaction du neuf et de l'ancien, la location, la gestion locative, ainsi que la défiscalisation. Nous intervenons principalement sur Perpignan, sa périphérie ainsi que sur le littoral, de Barcarès à Cerbère. Nous couvrons également la région du Vallespir au sud de Perpignan. Nous avons aussi une autre agence sur la région des Pyrénées-Orientales se trouvant au Mas Guerido.

Manuel Lozano © SeLoger
Manuel Lozano, Directeur de l’agence Square Habitat
Agence Square Habitat, 1 place de la République, 66000 Perpignan