« Perpignan Sud : avec la crise sanitaire, le marché est favorable aux vendeurs »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Céline Sage, gérante de l’agence Stéphane Plaza Immobilier Perpignan Sud, analyse la situation du marché immobilier de ce secteur ainsi que ses perspectives pour les mois à venir.

Image
« Perpignan Sud : avec la crise sanitaire, le marché est favorable aux vendeurs »
La maison avec jardin demeure le bien le plus vendu dans le sud de Perpignan. © Rtstudio – Shutterstock

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier du sud de Perpignan ?

Céline Sage - La crise de la Covid-19 a considérablement tendu le marché perpignanais. Nous recevons de plus en plus de demandes notamment d’acheteurs provenant des autres grandes villes de la région, mais aussi de toute la France. Ceux qui peuvent télétravailler, par exemple, envisagent maintenant de venir s’installer dans le sud de la France pour profiter d’un cadre de vie plus agréable. D’un autre côté, l’offre ne suit pas. Les propriétaires hésitent à mettre leur bien sur le marché. Cela a évidemment un impact sur les prix. Ces derniers affichent une hausse non négligeable ces derniers mois notamment sur le sud de Perpignan, qui demeure le secteur le plus prisé.  

Le prix au mètre carré à Perpignan est de 1 650 €, environ.

Les critères des acheteurs dans le sud de Perpignan ont-ils évolué depuis le début de la crise sanitaire ?

Sur notre secteur, le jardin ou la terrasse a toujours été un critère important. C’est souvent une des raisons qui poussent les Perpignanais à s’éloigner légèrement du centre-ville. La demande se concentre donc depuis longtemps sur des appartements et surtout des maisons avec extérieur. Peut-être que les confinements successifs ont renforcé ce besoin, mais ce n’est pas flagrant. Par contre, il est vrai que nous avons reçu davantage de demandes de la part de clients qui souhaitent acquérir un bien plus grand afin de télétravailler sereinement. 

Quel est le délai de transaction moyen actuellement au sud de Perpignan ?

Si le bien est au prix du marché, la vente est très rapide. Ce délai a d’ailleurs été divisé par deux depuis le début de la crise sanitaire. À noter néanmoins que si trouver un acheteur se fait parfois en quelques jours, les formalités liées à la transaction prennent plus de temps qu’auparavant. Les banques, les administrations et les notaires ont parfois accumulé du retard suite aux différents confinements et le télétravail semble ralentir le traitement des dossiers.

« Nous sommes très optimistes pour le marché du sud de Perpignan en 2021 » 

Céline Sage, gérante de l’agence Stéphane Plaza Immobilier Perpignan Sud

Avez-vous des conseils à donner à un acquéreur souhaitant s’installer dans le secteur ?

Il faut absolument définir ses critères de recherche au préalable et, surtout, bien ficeler son dossier de prêt avant même de débuter les visites avec un agent immobilier. Cela va permettre de savoir quel est son budget maximum afin de ne visiter que les biens en adéquation. Par la suite, cette stratégie permet de se positionner très rapidement quand un bien convient. C’est primordial en cette période de déficit de biens. Cela permet aux acheteurs de ne pas perdre de temps et au vendeur d’être rassuré.

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché immobilier du sud de Perpignan dans les mois ou semaines à venir ?

Nous pensons que dès cet été, le marché devrait faire un bond en avant. La pierre reste en effet un placement attractif et sûr sur le long terme. Les placements bancaires rapportent peu et les acheteurs savent que l’immobilier leur offre une rentabilité bien plus intéressante. Cela est vrai pour l’investissement locatif, mais également pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Céline Sage, Gérante de l’agence Stéphane Plaza Immobilier Perpignan Sud
Agence Stéphane Plaza Immobilier Perpignan Sud, 42 rue Hector Guimard, 66000 PERPIGNAN
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !