« La gestion locative et le syndic, un apport pour la transaction dans l’Est marseillais »

21 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Romain Rastit, directeur de l’agence SIGA Immobilier, nous éclaire sur la gestion locative et le syndic dans l’Est marseillais. Cette action permet d’acquérir une vision globale de l’activité immobilière et de profiter d’un panel de compétences utiles à la transaction.

Image
port-aubagne-seloger
Au cœur des Bouches-du-Rhône, Aubagne connaît une vitalité économique et culturelle importante. © Salvador Aznar – Shutterstock

Qu'est-ce qu'un syndic de propriété ?

Le syndic professionnel est une personne exerçant en son nom propre ou au sein d’une société afin d’administrer et de gérer les finances d’une copropriété. Il est en réalité le représentant légal du syndicat de copropriété. Il faut imaginer son rôle comme celui d’un maire, qui doit veiller à la conservation, à l’entretien et au maintien en bon état d’usage des parties communes utiles à tous les copropriétaires d’un immeuble et de ses équipements.

Le prix immobilier à Aubagne pour un appartement est de 2 752 €/m2.

Quelles sont ses missions ?

Il doit gérer toutes les problématiques pouvant survenir dans le cadre de ses fonctions : le suivi des contrats d’assurance et des sinistres, la réalisation du budget prévisionnel de la copropriété, la tenue des comptes du syndicat, la défense des copropriétaires, la gestion des travaux et des prestations de tous types, au niveau du chauffage par exemple.

Comment un syndic est-il nommé ?

Il est soumis à la réélection chaque année, tout comme le budget de fonctionnement qui est également voté tous les ans. Ce budget est censé couvrir la gestion des tâches administratives, comptables, juridiques et sociales. La durée du mandat du syndic doit être obligatoirement prévue par un vote en assemblée générale, pour une durée de 1 ou 3 ans renouvelables par vote à la majorité absolue. Pour résumer, il est le garant de la bonne tenue du patrimoine bâti. Dans le cadre de nos missions de syndic, nous mettons un point d’honneur à assurer une gestion optimale en gardant un rapport humain.

Quel est le lien entre l'activité de syndic et d'agent immobilier ?

Il faut considérer l’activité de syndic comme un entonnoir car lorsque les propriétaires, les bailleurs et les occupants sont contents de leur syndic, ils vont le signifier autour d’eux et auront un rôle d'apporteurs d’affaires. Les propriétaires sollicitant le syndic, qui dans ce cas est une agence immobilière, peuvent être amenés à traiter avec elle afin de laisser leur bien en gestion. Il est très important pour nous de créer une véritable synergie entre toutes nos activités, afin de proposer une gamme de services très complète pour notre clientèle. En effet, le syndic fait partie d’un environnement juridique très développé. En tant que tel, nous devons assurer une veille constante sur le droit de la copropriété, mais aussi avoir une grande maîtrise comptable. Par exemple aujourd’hui, le changement de la législation oblige les propriétaires de bâtiments classés G à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Le fait de maîtriser cet aspect nous permet d’anticiper la transaction, car nous allons nous retrouver dans le cas des ventes de ces bâtiments, à des prix forcément plus réduits.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Romain Rastit SIGA
Romain Rastit
SIGA Immobilier, 7, rue d’Italie, 13006 Marseille
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !