« Sur Hossegor, les acquéreurs se décident très vite et ne cherchent plus à négocier »
Entre la forêt des Landes et l’océan Atlantique, Hossegor n’en finit plus d’attirer les acquéreurs. Partons à la découverte du marché immobilier hossegorien avec Julien Moser, directeur général de Moser Immobilier.
Comment se porte le marché immobilier hossegorien ?
La demande n’a eu de cesse de croître sur le secteur depuis la crise sanitaire. Il devient très complexe d’y répondre, car notre stock de biens à vendre est très fragile. Cela crée une tension importante sur le marché local.
Cette tension fait-elle monter le prix de l'immobilier ?
Effectivement, les prix ont fortement augmenté sur l’année 2021 et cette hausse se poursuit depuis le début de l’année 2022. Elle touche les maisons comme les appartements, mais à des rythmes différents. Les biens les plus recherchés se vendent entre 30 et 50 % plus cher qu’en 2020.
Quel est le profil de votre clientèle ?
Compte tenu du niveau actuel des prix de l’immobilier hossegorien, nous avons affaire à une clientèle qui dispose d’un fort pouvoir d’achat. Il est, en effet, devenu très compliqué de trouver un logement à moins d'1 million d'euros dans la ville. Une grande partie de nos clients acquéreurs n’a d'ailleurs pas besoin de recourir à l’emprunt. Malheureusement, de nombreux locaux se retrouvent exclus du marché.
Le comportement des acquéreurs a-t-il évolué ?
Ils ne souhaitent surtout pas passer à côté d’une belle affaire. Lorsqu’un bien arrive sur le marché et qu'il leur plaît, les acquéreurs n’hésitent pas à faire une offre d’achat au prix sans aucune négociation. Face à la montée du prix des logements, certains acheteurs élargissent leur périmètre de recherche pour disposer de biens plus spacieux et à des prix encore accessibles. D’autres, en revanche, abandonnent leur projet d’achat de maison pour lui préférer l’acquisition d’un appartement.
Le prix immobilier à Hossegor est de 8 723 €/m2.
En combien de temps un bien se vend-il dans votre ville ?
Les délais de vente sont très courts. Les biens contemporains situés dans les plus beaux quartiers d’Hossegor trouvent, bien souvent, preneurs en un seul week-end. Nos clients acquéreurs se déplacent très facilement pour visiter les logements que nous rentrons en portefeuille, même s’ils n’habitent pas sur place.
Comment optimiser ses chances d'acheter sur Hossegor ?
Il faut faire preuve de patience. Il n’est pas possible de trouver un bien en une semaine dans la ville, car l’offre est très réduite. Même avec un confortable budget, c'est-à-dire entre 500 000 et 1 million d'€, il n’est pas facile de devenir propriétaire sur Hossegor. Il peut alors être intéressant d’élargir un peu sa recherche pour disposer d’un choix plus large et de prix plus accessibles.
Êtes-vous optimistes quant à l’avenir du marché immobilier ?
Il est difficile de se projeter. Le marché nous a déjà surpris en 2021, car personne ne s’attendait à une telle flambée des prix. Nous avons peut-être atteint une sorte de plafond et il y a tout lieu d’imaginer que le marché se stabilisera dans les mois à venir.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Nous sommes une agence familiale spécialisée dans la transaction et la location saisonnière. Présents sur Hossegor depuis 1963, nous connaissons parfaitement la région, car nous y avons grandi et y habitons encore. Cela nous permet d’offrir à nos clients acquéreurs et vendeurs des conseils de qualité associés à une parfaite connaissance du marché local.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)