« L'Aude et les Pyrénées-Orientales attirent une clientèle en quête de discrétion »
Calme, nature, prix abordables, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ne manquent pas d’atouts pour séduire les acquéreurs de biens de caractère. Catherine Jousselin, fondatrice de Terres d’Oc Sotheby’s International Realty, revient en détail sur ce marché et ses spécificités.
Un mot sur le marché des biens de caractère dans votre secteur ?
Il est particulièrement dynamique avec une tendance très positive pour les vendeurs. L’offre est faible et la pénurie de produits se fait sentir. En parallèle, la demande ne cesse de progresser.
Comment expliquer cet engouement pour votre région ?
Il y a plusieurs explications. Tout d’abord, les prix demeurent très intéressants. Pour l’équivalent d’un 80 m2 parisien, vous pouvez vous offrir ici une maison de 250 m2 avec piscine. Par ailleurs, la qualité de vie est vraiment intéressante. Notre région est peu urbanisée et la nature y est très présente. Les habitants peuvent à la fois profiter de la montagne et de la mer avec de belles plages de sable fin et des côtes rocheuses. Le climat est idéal avec une moyenne de 310 jours d’ensoleillement par an. Nous sommes également très bien situés. Narbonne ou Perpignan sont facilement accessibles et l’Espagne est toute proche. Deux heures suffisent pour rejoindre Barcelone. Tous ces atouts expliquent le succès de notre région.
Le prix immobilier dans les Pyrénées-Orientales est de 2 293 €/m².
Comment sélectionnez-vous vos produits ?
Le prix n’est pas notre critère principal. Certes, certains biens de prestige coûtent cher, mais dans notre région nous pouvons proposer des biens atypiques et de caractère à des prix beaucoup plus abordables qu'ailleurs. Ce qui nous intéresse, c’est donc avant tout la rareté du bien et son cachet.
Qui sont vos clients ?
Nous recevons beaucoup de patrons d’entreprise, de personnalités du spectacle ou de la télévision qui recherchent un lieu tranquille et discret pour s’y installer. Ils ne recherchent pas de stations balnéaires bling-bling ni une consommation de jet setter. Ce qui les intéresse, c’est avant tout de vivre à l’abri des regards dans un environnement naturel agréable. Depuis quelques années, nous constatons également une demande de plus en plus importante de la part de clients disposant d’un budget élevé. Cette clientèle très aisée côtoie cependant l’acheteur moyen qui souhaite lui aussi s’installer dans notre région. C’est la raison pour laquelle nous proposons des biens rares et atypiques de toutes les tailles et à tous les prix.
Pourquoi avoir intégré le réseau Sotheby’s International Realty ?
Il s’agit d’un réseau fort présent sur tout le territoire français avec des personnes sélectionnées en fonction de leurs compétences. De notre côté, nous disposons d’une expertise très pointue de notre territoire. Nous travaillons donc en fonction du besoin des clients et pas forcément sur catalogue. Nous fournissons à nos clients un accompagnement complet dans leur projet avec une notion de respect et de services.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)