« Le marché des biens de prestige dans le golfe du Lion est favorable aux vendeurs »

16 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le golfe du Lion, la crise sanitaire a accentué la pénurie des biens de prestige. Catherine Jousselin, directrice de Terres d’Oc Immobilier Sotheby’s International Realty, fait le point sur l’état du marché de la région, en cette fin d’année.

Image
 « Le marché des biens de prestige dans le golfe du Lion est favorable aux vendeurs »
Perpignan : une ville très demandée par les acquéreurs de biens de prestige, dans le golfe du Lion. © D. Rodriguez – Shutterstock

Comment se porte le marché des biens de prestige dans le golfe du Lion ?

Il se trouve actuellement dans une tendance très positive avec une demande très élevée. En revanche, nous avons peu de biens à proposer à nos clients. Ils se tournent alors vers des produits plus standard pour ensuite effectuer des travaux et les transformer en biens de prestige. Nous constatons enfin qu’un certain nombre de biens sont surévalués par des mandataires peu habitués aux biens luxueux. Dans ce cas de figure, les délais de vente peuvent être très importants. Si un produit est correctement estimé, il se vendra plus rapidement. Cependant, les délais sont très variables, car la localisation et le profil de nos logements varient considérablement.

Y a-t-il une clientèle type qui s’intéresse aux biens de prestige dans le golfe du Lion ?

La plupart d’entre eux sont des retraités ou de futurs retraités qui investissent dans une résidence secondaire afin d’en faire leur résidence principale, dans un futur proche. Nous observons également depuis 2 ans, l’arrivée de cadres supérieurs ou de chefs d’entreprise qui envisagent de télétravailler, au moins une partie de la semaine dans notre région. Enfin, la Covid a poussé de nombreuses personnes à changer de vie.

« Pour les acquéreurs, il ne faut pas faire d’offres trop basses »

Quels sont les secteurs du golfe du Lion qui intéressent le plus vos clients ?

Cela varie fortement en fonction des besoins du client. Plusieurs parties de notre région sont très prisées. C’est le cas notamment de la ville de Collioure, de la côte rocheuse ou encore de Perpignan et de Narbonne. Les bords de mer et l’arrière-pays sont également très recherchés. Dans ce dernier cas, nos clients apprécient, par exemple, les bergeries rénovées en montagne pour être plus à l’écart.

Quel est le meilleur moment de l’année pour vendre ou acheter dans votre secteur ?

Pour les vendeurs, mieux vaut commencer ses démarches au printemps. C’est une période qui reflète parfaitement l’ensoleillement exceptionnel de notre région. Les visites en automne sont bien moins révélatrices. L’achat au printemps est également à privilégier pour la même raison, sauf peut-être pour le centre-ville, très fréquenté et donc moins calme à cette saison.

Le prix immobilier à Collioure est de 4 500 €/m², environ.

Quels conseils donneriez-vous à un vendeur ou un acheteur de biens de prestige dans le golfe du Lion ?

De manière générale, il convient de ne pas acheter n’importe quoi, mais de ne pas attendre lorsque l’on est convaincu par un bien. Du côté des vendeurs, il est dangereux d’écouter les sirènes. Les produits prestigieux doivent être confiés à des experts du marché.

Pouvez-vous me présenter votre agence ?

Notre agence existe depuis 20 ans. Nous sommes 9 spécialistes des biens de caractère, de luxe et des espaces atypiques. Nous sommes intégrés au réseau leader mondial des biens de luxe, Sotheby’s. Nous pouvons donc nous appuyer sur 60 agences en France et 1 000 dans le monde pour vendre nos produits.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Catherine Jousselin, Directrice Terres d’Oc Immobilier Sotheby’s International Realty
Terres d’Oc Immobilier Sotheby’s International Realty, 15 place Jean Jaurès, 66000 Perpignan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !