« L’humain est au cœur de notre métier de conseiller immobilier »

La rédaction 14 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le métier de conseiller immobilier séduit de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle. Christophe Campuzan, fondateur et CEO de Mychezmoi.com, nous livre son regard d’expert sur cette profession à laquelle il souhaite redonner toutes ses lettres de noblesse.

Image
agent-immobilier-seloger
Conseiller immobilier est un métier passionnant et profondément humain. © Pixel-Shot – Shutterstock

Pouvez-vous nous dresser un rapide état du marché des agences immobilières aujourd’hui ?

Pour résumer, nous sommes face à deux grandes catégories d’agences immobilières : celles spécialisées dans la transaction et celles offrant un éventail plus large de services. Celles-ci proposent également de la gestion locative ou exercent des activités de syndic. Concernant le marché de la transaction pure, il a beaucoup évolué ces dernières années. À côté des franchises comme Century 21, ERA Immobilier ou encore Orpi, des réseaux de mandataires se sont développés sur l’ensemble du territoire. Les leaders sont actuellement IAD, Safti, Capifrance et OptimHome.

Que pouvez-vous nous dire sur ces réseaux de mandataires ?

Ce modèle inspiré des États-Unis obéit à une vraie logique financière au détriment, malheureusement, de la qualité de service rendue aux clients. De plus, les négociateurs, souvent non-salariés, peuvent avoir du mal à boucler leurs fins de mois car le bénéfice revient exclusivement à la tête du réseau. La moyenne de leur chiffre d’affaires est de 35 k€. Chez nous, un conseiller immobilier touche une rémunération d’environ 100 k€. Enfin, il est difficile d’avoir une véritable culture locale avec ce type d’organisation.

Quelles sont les principales valeurs de Mychezmoi.com ?

Notre vraie différence est de porter un projet puissant basé sur le local. À titre d’exemple, à Marseille, nous commercialisons des biens sur la côte Bleue, mais aussi jusqu’à Hyères ou Nice. Nous rayonnons ainsi sur un large périmètre pour sécuriser notre activité et satisfaire notre clientèle. L’humain est réellement au cœur de notre ADN. Dans le cadre du recrutement, nous sommes attentifs au parcours professionnel des candidats et à leurs valeurs. Nous recrutons de nombreuses personnes en reconversion professionnelle et cela nous apporte beaucoup. Nous les formons selon des process éprouvés pour devenir des conseillers immobiliers compétents et autonomes, à l’écoute des clients.

Concrètement, comment procédez-vous pour recruter ?

Nous ne portons pas beaucoup d’attention au CV, ce qui nous importe, c’est avant tout le caractère et une tendance commerciale marquée. Nous avons besoin de conseillers réactifs avec une mentalité de chasseur d’opportunités tout en respectant une éthique. Il est essentiel de fidéliser les clients sur le long terme et donc d’agir toujours avec bienveillance et pertinence.

Qu’est-ce qu’un bon commercial, aujourd’hui ?

C’est un talent en mouvement, le moteur de l’entreprise, son ambassadeur. Les équipes commerciales redressent les systèmes et sont indispensables à la bonne marche d’une entreprise. Dans l’immobilier, réaliser une transaction est très valorisant car cela peut concrétiser le projet de vie de toute une famille. Il est regrettable que la profession de commercial ne profite pas d’une meilleure image en France. Elle souffre de nombreux stéréotypes alors qu’elle est au cœur du développement d’une organisation. À Mychezmoi.com, nous souhaitons, depuis nombre d’années, redonner ses lettres de noblesse à ce métier. Nous nous y efforçons chaque jour sans relâche.

« Nos conseillers immobiliers bénéficient d’une formation approfondie et d’un accompagnement de qualité »

Christophe Campuzan, fondateur et CEO de Mychezmoi.com

Quelles actions menez-vous dans ce sens ?

Nous délivrons une formation gratuite et riche à chacun des nouveaux conseillers immobiliers. Celle-ci dure un mois et ne porte pas uniquement sur les techniques de vente. La psychologie est également abordée car nous sommes bien souvent propulsés au cœur de la vie de nos clients. Cela permet de mieux les comprendre et de bien se positionner. Nous les accompagnons ensuite lors de leurs premiers rendez-vous par la création de binômes. Ils peuvent s’appuyer sur un back-up solide pour leur dégager du temps pour la prospection et l’organisation de leurs visites. L’entraide est essentielle pour nous. La plupart de nos recrues n’ont pas exercé de métier sur le terrain et ne savent pas vendre. Il est primordial qu’elles soient accompagnées pour les mener, progressivement, à gérer une transaction dans sa globalité.

Au-delà de ces actions majeures de formation, que propose Mychezmoi.com de si différent ?

Tout d’abord, nous opérons une réelle sélection de nos candidats. Cela fait la différence car aujourd’hui, si vous passez la porte d’une agence pour devenir conseiller immobilier, il y a de fortes chances d’être embauché dans la journée. C’est un problème de fond. Nous disposons, également, d’une équipe solide avec une bonne répartition des rôles et une réelle solidarité. Notre service clientèle compte, par exemple, une demi-douzaine de salariés et une responsable. Ils sont chargés de rappeler les clients et de faire de la veille, ainsi que de la prospection. Le conseiller immobilier peut s’appuyer sur ces personnes-ressources pour se dégager du temps et être plus efficace et présent sur le terrain.

Que diriez-vous à une personne intéressée par une reconversion professionnelle dans l’immobilier ?

Déjà, je la féliciterais, car se réinventer est souvent une très belle aventure personnelle. Choisir l’immobilier, c’est faire le choix d’un métier noble profondément humain. Il faut avoir envie de l’exercer et le faire avec le cœur et un bel engagement. Je lui dirais, également, que de nombreux conseillers immobiliers s’amusent dans leur travail tout en gagnant très bien leur vie. Alors, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas !

Image
Christophe Campuzan
Christophe Campuzan
Mychezmoi.com, 35 rue Saint-Jacques, 13006 Marseille
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...
Image
Vue sur le port Cergy
Immobilier local
Le département du Val-d'Oise (95) offre de nombreux avantages à ses habitants. Vous envisagez de vous y installer et vous vous demandez où habiter ? On vous présente les meilleures villes du...