« Il manque cruellement de logements neufs dans le Bas-Rhin »

07 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le Bas-Rhin, le marché des logements neufs fait face à un afflux de demandes. Face à cet engouement, l’offre a bien du mal à suivre. Caroline Adamo, directrice générale de Dynastie Construction, nous explique tout cela en détail. 

Image
interieur-maison-bas-rhin-seloger
Geispolsheim est une commune du Bas-Rhin très recherchée des acheteurs de logements neufs. © 3DPhoto – Shutterstock

Quel est votre secteur d’intervention ?

Nous travaillons principalement sur les communes de l'Eurométropole de Strasbourg. Toutefois, en fonction des opportunités, nous réalisons des projets dans toutes les communes du Bas-Rhin.

Comment se porte le marché du neuf dans le Bas-Rhin ?

Il est particulièrement tendu avec une offre disponible n’arrivant plus à satisfaire la demande, toujours plus grande. Aujourd’hui, nous manquons cruellement de logements neufs sur l’ensemble du département et cela ne va pas s’arranger dans les prochains mois. Cela s’explique, notamment, par la baisse du nombre de permis obtenus ces derniers mois. De plus, les stocks en logements sont au plus bas et la pénurie des matériaux contribue à accroître les coûts de construction, ce qui a un effet direct sur les délais de mise en chantier. Pour autant, nous lançons ce mois-ci plusieurs projets à Geispolsheim. Les acquéreurs y trouveront des appartements, des maisons, des terrains à bâtir, des logements intermédiaires, ou encore des logements aidés.

Pourriez-vous nous décrire les acquéreurs pour des logements dans le neuf ?

Les propriétaires occupants restent notre cœur de cible. Nos constructions sont des résidences à taille humaine allant du rez-de-jardin au 1er étage et l’Attique ce qui convient parfaitement à cette demande. Les investisseurs sont également nombreux dans le Bas-Rhin. Pour eux, il s’agit d’investir en vue de se constituer un patrimoine immobilier et de bénéficier d’une défiscalisation grâce à des dispositifs comme le dispositif Pinel, par exemple.

Quels sont les critères des acheteurs de biens neufs ?

Les biens plus économes en énergie et respectueux de l'environnement sont aujourd’hui une priorité pour les acheteurs. C’est sans doute la raison pour laquelle ils se tournent plus naturellement vers la production neuve.

Quels sont les enjeux du marché du neuf dans le Bas-Rhin dans les prochaines années ?

La préoccupation environnementale n'est plus une donnée à la marge, c'est l'enjeu d'aujourd'hui. Pour autant, le développement urbain ne doit pas être perçu comme antinomique. Il est important de détendre l'offre immobilière dans son ensemble en continuant à produire des logements neufs en parallèle de la rénovation du parc ancien. À défaut, une tranche non négligeable de la population pourrait être exclue du parcours résidentiel.

Pourriez-vous nous présenter votre société ?

Nous exerçons l’activité de promoteur immobilier et aménageur foncier local depuis bientôt 40 ans. Nous proposons, également, un service de gestion locative afin d’accompagner nos clients investisseurs dans une démarche globale.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Caroline Adamo
Caroline Adamo
Dynastie Construction, Aéroparc 3-3, Rue du Tonnelier, 67960 Entzheim
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !