« Le marché immobilier à Draguignan est redevenu attractif »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après une année hors du commun, Antony Aloisi, gérant de l’agence Dracénoise, dresse un état des lieux du marché immobilier de Draguignan et de ses environs. 

Image
« Le marché immobilier à Draguignan est redevenu attractif »
Le centre de Draguignan a profité de nombreux travaux de réhabilitation ces dernières années. © Celli07 - Shutterstock

Quels types de biens immobiliers se vendent le plus sur votre secteur et à qui ? 

Sur Draguignan et dans ses environs, nous vendons principalement des appartements de type T2 et T3, ainsi que des petites villas. Les familles et les primo-accédants, notamment, apprécient ce type de biens, d’autant que ces derniers sont souvent moins chers que dans les communes du littoral varois. Par ailleurs, les petits immeubles avec des travaux de rénovation sont très recherchés pour l’investissement locatif. 

Avez-vous remarqué une hausse des demandes en résidence principale depuis le déconfinement ? 

Ces dernières années, les prix de l’immobilier ont beaucoup augmenté sur la côte varoise. Ceci a poussé un grand nombre d’acquéreurs de résidence secondaire à s’intéresser à Draguignan et ses environs. Néanmoins, traditionnellement, le marché dracénois a toujours été en grande partie dédié à la résidence principale. Il est vrai cependant qu’après le confinement, nous avons connu une hausse non négligeable des demandes pour ce type de logement, principalement pour des petites villas ou des appartements avec extérieur. Mais les contraintes budgétaires des acquéreurs ne sont pas toujours en adéquation avec leurs envies. La crise sanitaire a d’ailleurs eu un impact assez faible sur le marché immobilier du secteur. 

Comment expliquez-vous l’attractivité de la ville de Draguignan ? 

La ville est idéalement située. Quarante minutes suffisent pour se rendre sur la côte varoise. Nice, Toulon, Cannes ou encore Aix-en-Provence se situent toutes à moins de 1h30 de route. Par ailleurs, il s’agit d’une petite ville de seulement 40 000 habitants, calme et agréable, qui bénéficie, malgré tout, de toutes les commodités : écoles, hôpitaux, supermarchés, commerces. Enfin, comme nous l’avons déjà dit, les prix immobiliers du secteur sont plus abordables que ceux pratiqués sur la côte varoise. C’est notamment un argument fort pour les primo-accédants et ceux qui souhaitent profiter de logements plus spacieux sans alourdir leur budget. 

Le prix immobilier à Draguignan est de 2 300 €/m² , environ.

Est-ce qu’avoir un extérieur est devenu aujourd’hui un critère primordial pour les acquéreurs ?

La crise sanitaire a, sans aucun doute, renforcé l’importance de ce critère. Nous avons ainsi bien plus de demandes qu’auparavant pour des biens disposant d’un petit jardin ou d’une terrasse. Cela dit, ce type de demandes était déjà relativement fréquent. Le Var fait partie des régions françaises parmi les plus ensoleillées. Beaucoup d’acheteurs veulent profiter de ce climat et envisagent ainsi d’investir dans un bien disposant d’un extérieur. 

Quels sont les secteurs à privilégier pour réaliser un investissement locatif à Draguignan ou dans ses environs ? 

Dans ce cas de figure, il est préférable d’opter pour un bien à rénover parfaitement situé. Le centre de Draguignan, à proximité des commodités et de la gare, est une bonne option. Mais d’autres secteurs peuvent être intéressants. Les quartiers périphériques de la ville, comme celui de Vaugines-Les Faisses-Peyrard, sont très appréciés des familles. 

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de votre secteur en 2021 ?

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, le marché de l’immobilier de Draguignan est redevenu attractif ces dernières années. La demande est forte et les taux d’emprunt restent bas. Les perspectives d’évolution sont donc plutôt positives pour 2021. 

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Antony Aloisi, Gérant de l'Agence Dracénoise
Agence Dracénoise , 18 boulevard Clemenceau, 83300 Draguigan
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Marseille vieux port
Immobilier local
En juillet 2024, le prix du mètre carré atteint 3 717 € à Marseille, selon les dernières statistiques de SeLoger. Comme désormais presque toutes les grandes villes françaises, la cité phocéenne...
Image
Nantes centre-ville
Immobilier local
Nantes est sans conteste une ville onéreuse dans l'Ouest français. Elle demeure toutefois moins coûteuse que Lyon ou Bordeaux, avec une baisse remarquable sur un an. Les programmes neufs et les...