Pays de Gex : « Le marché immobilier est très spécifique »

24 mar 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Frontalier de la Suisse, le Pays de Gex arbore de beaux paysages et une activité économique très dense. Afin de mieux connaître la situation du marché immobilier du secteur, Sophie Emery et Marie-Line Mermet, négociatrices chez I2C Immobilier, nous livrent quelques conseils.

Image
Pays de Gex : « Le marché immobilier est très spécifique »
Le Pays de Gex connaît un marché dynamique bien qu’atypique. © Photobeginner - Shutterstock

Dans votre secteur, la location est-elle un marché porteur ?

La proximité du canton de Genève et de celui de Vaud attire beaucoup de locataires. Cette forte demande entraîne une hausse significative des prix des loyers dans le Pays de Gex. Les villes frontalières comme Ferney-Voltaire, Divonne-les-Bains ou Prévessin-Moëns sont très impactées par cette augmentation.

Y a-t-il des secteurs plus prisés que d’autres dans le pays de Gex ?

En effet, ce sont principalement les communes limitrophes, en bordure de la Suisse, qui sont les plus demandées. Ferney-Voltaire, par exemple, est l’une de nos principales zones de travail. Nous constatons que des communes comme Segny ou Cessy sont de plus en plus appréciées.

« La proximité de la Suisse rend le marché immobilier du Pays de Gex atypique »

Sophie Emery et Marie-Line Mermet, négociatrices pour I2C Immobilier

Pouvez-vous donner quelques conseils aux personnes intéressées par l’immobilier du Pays de Gex ?

Il est essentiel, lorsque l’on veut acheter dans notre secteur, de bien cibler ses priorités et savoir que quelques concessions devront être faites. Le bien parfait n’existe pas et il est parfois difficile d’accorder son projet idéal avec les prix du marché. Un vendeur devra, quant à lui, ne pas surestimer son bien et faire confiance à son agent immobilier, qui connaît parfaitement le secteur, la demande et les possibilités de vente. Enfin, un investisseur devra avant tout étudier avec attention la rentabilité de son bien en location, pour éviter un mauvais investissement.

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché immobilier de votre secteur ?

Nous évoluons dans une région très dépendante des pays frontaliers. Atypique, le marché du Pays de Gex ne nous permet malheureusement pas d’envisager une quelconque évolution, tant son dynamisme est particulier.

Pour l’achat dans du neuf, avez-vous des conseils à donner ?

Nous conseillons de se rapprocher des promoteurs ou agents immobiliers, qui sauront vous conseiller au mieux et surtout, de bien prendre le temps d’étudier les différents documents et informations (plans, délais de livraison, descriptif technique…) mis à votre disposition. Il est également important de poser un maximum de questions.

Image portrait
Image
Sophie Emery et Marie-Line Mermet, Négociatrices chez I2C Immobilier
I2C Immobilier, 22 avenue Voltaire, 01210 Ferney-Voltaire
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !