Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Le prix immobilier à Saint-Just-Saint-Rambert a subi une très forte hausse »

Saint-Just-Saint-Rambert offre un cadre de vie agréable à 20 km au nord-ouest de Saint-Étienne. Virginie Capizzi, directrice de l’agence Orpi dans cette commune, nous éclaire sur son marché immobilier. 

« Le prix immobilier à Saint-Just-Saint-Rambert a subi une très forte hausse »

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur le marché immobilier pontrambertois ?

Le marché immobilier à Saint-Just-Saint-Rambert et dans ses proches environs reste très dynamique. Il ne semble pas trop souffrir de la crise sanitaire. Nous avons effectué, en moyenne, 6 ventes par mois sur 2020. La tendance semble se confirmer sur le premier trimestre 2021. Il n’y a pas eu 6 mois d’interruption de l’activité immobilière... seul le premier confinement a fortement impacté notre activité.

Avez-vous observé une évolution des prix sur Saint-Just-Saint-Rambert et ses environs ?

Les prix de l’immobilier pontrambertois ont subi une très forte hausse ces derniers mois et restent plus élevés que sur les autres communes, réponse à une forte demande immobilière que nous enregistrons sur le secteur depuis quelques années.

« Actuellement, les biens se vendent sur la base de notre fichier client avant la parution de l’annonce »

Virginie Capizzi, directrice de l’agence Orpi, à Saint-Just-Saint-Rambert

Quels sont les secteurs les plus recherchés par les acquéreurs ?

La demande est tout particulièrement forte sur Saint-Just-Saint-Rambert où l’offre de biens disponibles à la vente se raréfie. Plusieurs communes situées dans un rayon de 20 km autour de Saint-Just-Saint-Rambert sont également plébiscitées par les acquéreurs. Il s’agit de Saint-Marcellin-en-Forez, Saint-Galmier ou encore Montbrison. Enfin, les villes situées du côté de la plaine de Forez sont également très demandées. Le constat est le même sur La Talaudière ou encore les hauteurs de Saint-Chamond.

Quel est le délai moyen pour vendre un bien dans votre secteur d’activité ?

Il est difficile de donner un délai moyen. De manière générale, les délais sont courts et ont tendance à se raccourcir. Dans les villes les plus prisées, les logements se vendent sur la base de notre fichier client avant même la parution de l’annonce immobilière.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Saint-Just-Saint-Rambert est de 2 145€/m², environ.

Avez-vous un ou des conseils à donner à un potentiel acquéreur souhaitant s’installer sur le secteur ?

Le premier conseil que je pourrais donner est de contacter en amont de la recherche un courtier en financement pour bien valider son enveloppe budgétaire. Une fois ce budget validé, il est conseillé de se faire accompagner par une agence immobilière connaissant bien le secteur. Cela permettra d’affiner ses critères de recherche et d’être contacté dès lors qu’un bien y correspondant arrive sur le marché. Faire partie du fichier client d’une agence est le moyen le plus sûr pour trouver rapidement et efficacement un bien.

Quelle va être l’évolution du marché immobilier dans les mois ou semaines à venir ?

Il y a tout lieu d’être optimiste. Nous constatons un phénomène de départ important des grandes métropoles vers des villes à taille humaine proposant des biens avec un espace extérieur. Cette tendance va probablement s’accroître, car les personnes se recentrent de plus en plus sur leur lieu de vie et leur environnement immédiat. Cela devrait profiter à notre secteur d’activité qui offre tout cela.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Notre agence est implantée à Saint-Just-Saint-Rambert depuis plus de 3 ans maintenant. Nous avons ouvert une autre agence à Montbrison il y a 7 mois. Nous faisons partie du groupe Orpi et avons reçu un trophée Réussite d’Or en 2020 qui vient récompenser les agences les plus performantes du réseau. Nous disposons d’une réelle expertise du secteur, de la plaine du Forez à Saint-Chamond et Firminy. Une troisième agence va bientôt ouvrir ses portes à Saint-Priest-en-Jarez.

Virginie Capizzi © SeLoger
Virginie Capizzi, Directrice de l’agence Orpi
Agence Orpi, 180 avenue du Stade, 42170 Saint-Just-Saint-Rambert