« Les prix immobiliers au Val continuent leur progression »

08 nov 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ces deux dernières années, nombre de citadins ont décidé de s’installer à la campagne. La Provence Verte a profité pleinement de cette évolution. Une tendance visible aussi dans la ville du Val, comme le confirme Marie Morize, responsable des Sélections de Marie.  

Image
 « Les prix immobiliers au Val continuent leur progression »
La maison de village avec terrasse est un bien qui séduit les acheteurs au Val. ©Jean-Claude Dewolf - Photononstop

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur le marché immobilier valois ?

Notre secteur a toujours été dynamique. Les acquéreurs apprécient la qualité de vie et l’environnement offerts par notre commune. La Covid-19, les confinements et l’exode urbain ont très clairement renforcé la demande. Cela a accentué la pénurie de biens à vendre. Les habitants des grandes villes, en quête d’espace et de calme, ont couru vers les secteurs comme la Provence Verte. Cette crise a changé la vision des Français sur leur lieu d’habitation.

Y a-t-il d’autres atouts qui expliquent l’engouement pour votre ville ?

Nous nous situons tout près des grandes infrastructures routières, sans pourtant y être directement confrontés. La ville est donc facilement accessible mais calme. Elle possède par ailleurs toutes les commodités et services nécessaires au quotidien comme des écoles, des commerces ou encore des centres médicaux. Nous sommes par ailleurs entourés de bassins d’emplois très dynamiques comme Nice, Toulon, Aix-en-Provence ou encore Marseille. Enfin, Le Val se trouve à quelques minutes seulement de la commune de de Brignoles. Cette ville est aujourd’hui en pleine réhabilitation avec des projets d’envergure comme la restauration du centre-ville.

En moyenne, le prix au m² au Val est d'environ 2 470 €.

Au Val, en combien de temps un bien se vend-il ?

Pour un immeuble déjà construit, trois à quatre mois sont nécessaires pour signer chez le notaire. Ceux qui optent pour un terrain à construire devront faire preuve d’un peu plus de patience. Huit mois environ sont nécessaires pour conclure la transaction.

Un conseil à un futur acheteur qui souhaiterait vivre au Val ou y investir ? 

Patience et réactivité. Patience pour trouver le bien correspondant réellement aux critères de recherche, qui sont souvent très précis. Réactif pour ne pas laisser passer une opportunité qui se présente compte-tenu de l’insuffisance de biens à vendre en ce moment. Pour cela, je conseille aux acquéreurs de constituer leur dossier de financement en amont pour pouvoir rapidement se positionner sur le bien qui leur convient. A juste titre, cela a également l’avantage de tranquilliser les vendeurs.

« La fin de la crise sanitaire pourrait freiner le marché de la ville du Val »

Marie Morize, responsable des Sélections de Marie

Quelles sont les perspectives d'évolution du marché immobilier valois ?

Actuellement, il est difficile d’envisager l’avenir, notamment celui du contexte sanitaire qui impacte directement le marché. Cela étant, la pénurie de biens à vendre va très certainement s’accentuer dans les prochains mois. Automatiquement, ce manque d’offres et la hausse des demandes font monter les prix. Les acquéreurs sont confrontés à cette hausse des prix et certain d’entre eux sont bloqués dans leurs capacités financières. L'obtention des financements s’est corsée depuis la rentrée. Cette tendance risque finalement de ralentir l’engouement des acquéreurs et certains pourraient abandonner ou retarder leurs projets d’achat, à plus forte raison avec les élections présidentielles en 2022. Cela va, par ailleurs, se combiner avec un retour à la normale et une baisse du télétravail.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Forte d'une expérience depuis 1999 sur le secteur, notre agence offre un service sur mesure. Nous délivrons des conseils et un accompagnement personnalisé. Notre crédo est de privilégier la qualité à la quantité.  Convivialité, écoute, efficacité et professionnalisme font l'esprit des Sélections de Marie.

Image portrait
Image
Marie Morize, Responsable des Sélections de Marie
Sélections de Marie, 28 Rue Nationale, 83143 Le Val

A la une !