Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Les prix des maisons continuent de grimper à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or »

En bordure de Lyon, l’attractivité de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ne se dément pas. Loïc Albanesi, directeur de l’agence Arlim Prestige Monts D’Or, nous décrit l’état des lieux de ce marché immobilier qui atteint aujourd’hui des sommets.  

« Les prix des maisons continuent de grimper à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or »

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ?

Depuis deux ans, nous constatons une augmentation significative de la demande pour les maisons individuelles avec jardin. La crise a en effet modifié les critères des acheteurs. L’extérieur est devenu un élément essentiel. Les appartements avec terrasse ou balcon se vendent également très bien. Sur ce type de produits, les prix ont fortement augmenté. A contrario, les acheteurs boudent les logements sans extérieur. Les prix de ces derniers ont d’ailleurs tendance à stagner.

Pouvez-vous me donner des exemples de prix de biens qui reflètent l’état du marché de votre secteur ?

Nous avons, par exemple, négocié une maison contemporaine d’environ 400 m² à un prix de 3 500 000 €. Une maison, qui plaît aux acquéreurs, peut se négocier bien au-dessus de la valeur du marché. Pour cela, elle doit néanmoins être irréprochable au niveau de la qualité de construction.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or est de 5 700 €/m², environ.

Le marché de la location est-il aussi tendu ?

Tout à fait. À Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et dans les environs, l’offre locative ne permet pas de répondre à la demande qui demeure très forte sur l’ensemble du secteur. Nous avons de grandes difficultés à trouver des biens à proposer à nos clients. Les loyers sont élevés et aucune baisse n’est à prévoir.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?

Il va rester très attractif pendant les prochains mois et les prochaines années. La demande est en effet très supérieure à l’offre et l’activité économique de la région Rhône-Alpes demeure très soutenue. Nous constatons notamment l’arrivée de nombreux Parisiens souhaitant profiter d’un cadre de vie agréable tout en gardant la possibilité d’accéder facilement à la capitale.

« Saint-Cyr-au-Mont-d’Or attire des acquéreurs en provenance d’autres grandes agglomérations »

Loïc Albanesi, directeur de l’agence Arlim Prestige Monts D’Or

Quels sont les secteurs les plus demandés par les acquéreurs ?

Lorsqu’ils disposent d’un budget suffisant, les acheteurs souhaitent, en priorité, s’installer dans le quartier des Monts d’Or. Ce secteur, limitrophe du 9ème arrondissement, offre en effet un cadre de vie remarquable. L’environnement est calme et sécurisé avec de très nombreux commerces et services. Les habitants apprécient de pouvoir profiter de la nature tout en étant à quelques minutes seulement de la gare de Lyon. D’autres secteurs comme l’ouest de Lyon, le Beaujolais ou encore les Monts du lyonnais attirent de plus en plus d’acheteurs.

Quel est le délai moyen pour vendre un appartement ou une maison à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or  ?

Si le logement est au prix du marché, en principe trois mois sont suffisants pour trouver un acquéreur. Si un bien est surestimé, il peut parfois trouver preneur à condition de présenter des prestations exceptionnelles et de ne contenir aucun défaut. Dans le cas contraire, il peut rester disponible pendant de longs mois. 

Pouvez-vous me présenter votre agence ?

Notre agence travaille avec une équipe de collaborateurs/trices depuis plus de quarante ans. Nous défendons les intérêts de nos clients en toute transparence. Ces derniers nous suivent et nous recommandent à leurs amis tant pour la vente de leurs biens que pour les acquisitions. La confiance est au cœur de notre travail.

Loïc Albanesi © SeLoger
Loïc Albanesi, Directeur de l’agence Arlim Prestige Monts D’Or
Agence Arlim Prestige Monts D’Or, 3 rue Jean et Catherine Reynier, 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or