Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Les quartiers prisés de Pégomas et Le Tignet sont proches du centre-ville »

A Pégomas et Le Tignet, situées dans les Alpes-Maritimes, les logements sont prisés et les vendeurs plus attentistes, ce qui conduit à une tension sur le marché immobilier. Laurent Agresta, directeur des agences Agresta Immobilier, nous explique comme évolue ce secteur.

« Les quartiers prisés de Pégomas et Le Tignet sont proches du centre-ville »

Dans quel secteur géographique êtes-vous amené à intervenir ?

Ayant une agence à Pégomas et une autre au Tignet, l’étendue des secteurs est assez vaste car nous rayonnons à partir de la Roquette sur Siagne jusqu’au Var. Les communes essentielles sont Pégomas, Auribeau sur Siagne, La Roquette sur Siagne, Grasse, Peymeinade, Le Tignet et l’arrière-pays.

Comment se porte le marché immobilier de Pégomas et Le Tignet ?

Ce sont des secteurs très dynamiques et prisés et notre volume de vente se situe entre 40 et 50 par an. Les prix immobiliers stagnent depuis 2 ans. Avec la crise, les propriétaires réfléchissent plus avant de mettre leur bien en vente, donc nous relevons moins de produits en vente sur le marché.

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont essentiellement à la recherche d’une résidence principale.

Quels sont les typologies de biens les plus prisés ?

Les typologies de biens les plus prisés sont des maisons ou appartements avec un extérieur suite au confinement de Mars 2020.

Bon à savoir

Le prix au m² à Pégomas est de 4 000 €, environ.

Quels sont les secteurs, les quartiers les plus courus à Pégomas et Le Tignet ?

Les secteurs les plus prisés sont ceux proches du centre-ville, ayant un accès facile pour les transports en commun pour les enfants.

Quels sont les délais moyens de transaction ?

Les délais de transaction sont en moyenne de trois mois.

Les acheteurs négocient-ils moins les prix qu’auparavant ?

Au vu du manque de biens sur le marché dû à la crise sanitaire, les acheteurs négocient un peu moins qu’auparavant.

Bon à savoir

Le prix immobilier au Tignet est de 3 600 €/m², environ.

Quelle est la situation du point de vue des prêts bancaires ?

Depuis plus d’un an, les banques offrent des taux d’emprunt plus attractifs, mais demandent plus de conditions pour accorder l’obtention du crédit.

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter, de vendre ou d’investir ?

Lors de l’élaboration de leur projet immobilier, nous conseillons à nos acheteurs de commencer par la validation d’un financement avec leur banque ou avec un courtier afin de définir un budget. De même pour nos vendeurs, nous leur conseillons de démarrer leur projet de vente par une estimation de leur logement que nous offrons afin de leur apporter tous les conseils nécessaires pour vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Pour un investisseur, il nous faut lui trouver le bien dans un secteur porteur, facilitant la location ou la revente de son achat.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?

Certains secteurs présentent des prix au m² plus élevés que dans les communes de l’arrière-pays, c’est la raison pour laquelle les futurs acquéreurs préfèrent consacrer un peu plus de temps aux trajets pour se rendre sur leur lieu de travail. Ils améliorent leur confort de vie, car cela leur permet de trouver leur havre de paix à des prix plus intéressants.

Laurent Agresta ©DR
Laurent Agresta, directeur des agences Agresta Immobilier
Agences Agresta Immobilier au 61 avenue de Grasse, 06580 Pégomas, et au Centre commercial du Grand Chemin Route de Draguignan 06530 Le Tignet