Immobilier : comment faire un bon investissement locatif ?

30 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Investir dans l'immobilier locatif permet-il de s'assurer une bonne rentabilité ?  Quelles sont les règles à suivre pour que votre projet soit couronné de succès ? Quels sont les écueils à éviter ? No stress, on répond à toutes ces questions pas plus tard que maintenant.

Image
La ville de Caen
On vous donne les clés pour investir avec succès dans l'immobilier locatif. © Joao Paulo V Tinoco

Sommaire

C'est rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

L'investissement immobilier reste l'un des actifs financiers les plus sûrs et les plus rémunérateurs. Il existe différentes manières de percevoir des revenus avec ce type d'investissement, mais l'un des plus populaires reste l'encaissement des loyers.

Bien sûr, la rentabilité d'un investissement locatif n'est pas assurée, car il existe toujours une part de risque. C'est pourquoi il est essentiel de bien calculer le rendement locatif pour minimiser ces risques.

Pour cela, vous devez :

Comment bien investir dans l’immobilier locatif ?

Pour investir efficacement dans l'immobilier locatif, il est essentiel de monter un projet solide et viable. Cela ne sert à rien de viser une rentabilité hors de portée en espérant maximiser vos gains. Il est préférable de vous assurer un revenu plus faible certes mais plus durable.

Vous devez également choisir quel type de bien (appartement, maison individuelle, logement ancien, logement neuf...) est le mieux adapté à votre budget et déterminer le type de contrat de location à privilégier (bail classique, bail mobilité, bail commercial, dispositif Pinel). Ces éléments vous permettront de mesurer au plus près le rendement locatif de votre investissement.

C’est quoi, un bon investissement locatif ?

Quel est le meilleur emplacement pour un bien immobilier ? Quels sont les critères pour choisir le meilleur locataire ? Faut-il souscrire à une assurance locative ? On répond à toutes vos questions pour vous aider à maximiser votre futur investissement.

Un investissement locatif avec un objectif précis

Un bon investissement immobilier locatif, c'est avant tout un investissement qui répond à votre objectif financier principal. Les plus courants sont :

  • la création de revenus complémentaires et durables,
  • la préparation d'une retraite,
  • l'augmentation de la valeur d'un patrimoine,
  • la réduction d'impôts,
  • le placement d'un capital existant.

Pour une gestion locative facilitée et optimisée, il est donc essentiel de trouver un bien qui correspond à votre objectif de départ.

Investir dans le bon secteur géographique

Pour obtenir des revenus fonciers sur le long terme, il faut que votre bien immobilier se trouve dans une zone géographique attractive (universités, bassin d'emploi…). De cette manière, vous vous sécurisez contre les vacances locatives en boostant vos chances de trouver un locataire rapidement.

Pour connaître les meilleurs emplacements en France pour votre investissement, jetez un œil au classement des villes qui offrent le meilleur rendement locatif. Dans ces villes, vous devez, également, trouver les meilleurs quartiers car même au niveau local il existe de grandes disparités.

Un investissement locatif avec un locataire de confiance

Le choix du locataire est très important car s'il ne paye pas le montant de son loyer tous les mois, cela peut nuire à votre rendement locatif et causer des problèmes lors du paiement des intérêts bancaires. Prenez donc votre temps et respectez des critères bien précis lors de la sélection des candidats.

Investir via un contrat de location adapté

Pour tirer le meilleur parti de votre emplacement géographique et du profil de locataire intéressé par votre bien, il est, également, important d'opter pour le bon type de contrat de location.

Prenons un exemple. Si votre bien est en bord de mer, dans une zone touristique, il peut être plus profitable de le louer pour des séjours courts pendant la belle saison et de le proposer en bail mobilité (pour étudiants et personnes en déplacement) pour le reste de l'année, plutôt qu'en bail classique de 3 ans.

La première solution offre des revenus supérieurs et la seconde permet un investissement plus sûr.

Pour bien choisir votre contrat de location, vous devez toujours être en équilibre entre l'optimisation du loyer et sa sécurisation.

Faut-il constituer une garantie locative ?

Dans le cadre d'un investissement immobilier locatif, la garantie locative est un outil précieux. Elle permet de vous protéger, notamment, contre les loyers impayés jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

Il existe également des contrats de garantie locative qui vous protègent contre la vacance locative. De cette manière, vous avez plus de temps pour trouver le locataire idéal. Généralement, le montant d'une garantie locative correspond à 1,5 à 2,5 % du loyer. Pour y souscrire, vous devez donc être certain que le rendement de votre bien le permet.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !