6 étapes clés à valider pour réussir votre investissement immobilier locatif

Blandine Rochelle 28 avr 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Investir dans l’immobilier locatif peut être une stratégie rentable pour générer un revenu pérenne sur le long terme. Mais pour que cet investissement soit réussi et vous apporte satisfaction, il est nécessaire d’envisager ce projet étape par étape, dans le bon ordre et en évaluant chaque aspect de votre investissement.

Image
Pensez à l'emplacement en priorité lorsque vous envisagez un investissement locatif. © Grand Warszawski - Adobe Stock
Pensez à l'emplacement en priorité lorsque vous envisagez un investissement locatif. © Grand Warszawski - Adobe Stock
Sommaire

Définissez vos objectifs d’investissement

Avant de commencer à rechercher le bien immobilier idéal pour votre projet d’investissement locatif, commencez par définir vos objectifs. Cela peut inclure le niveau de revenus que vous souhaitez générer, le type de propriété que vous souhaitez acheter, le secteur géographique que vous visez en priorité, la durée de l’investissement que vous envisagez, etc.

De plus, posez-vous la question de savoir si vous investissez dans l’optique de générer le meilleur revenu, de vous constituer un patrimoine ou encore de profiter d’une défiscalisation intéressante, à travers des programmes et des dispositifs dédiés, comme le Super Pinel, par exemple.

Évaluez votre capacité financière

Avant de vous engager dans l’achat d’un bien immobilier destiné à être loué, prenez le temps d’estimer votre capacité financière. Cela inclut l’évaluation de votre capacité à constituer un apport initial souvent incontournable, la nécessité ou non de souscrire un prêt immobilier pour financier l’acquisition, sans oublier :

  • les coûts liés à l’achat et à l’entretien du logement,
  • les frais d’emprunt le cas échéant,
  • les taxes foncières,
  • les primes d’assurance,
  • les charges mensuelles associées au logement, etc.

Trouvez le bon bien immobilier

Pour trouver le bien immobilier adapté à vos attentes et à votre projet, vous devez effectuer une recherche approfondie sur les tendances du marché immobilier local, les quartiers émergents et les opportunités d’investissement à venir. Vous pouvez également travailler avec des agents immobiliers locaux ou des courtiers pour trouver le logement qui répond à vos critères et gagner un temps précieux.

Pensez à vous renseigner au sujet des différents régimes d’imposition qui vous sont accessibles. Vous pourrez ainsi choisir celui qui sera le plus avantageux pour vous.

Évaluez le potentiel de location des biens que vous visez

Une fois que vous avez identifié un bien immobilier qui correspond à vos critères d’investissement, évaluez le potentiel de location de ce logement. Cela implique d’analyser le profil des locataires, les loyers moyens dans la région, d’évaluer les caractéristiques du logement qui pourraient le rendre attrayant auprès des locataires, d'estimer le risque de vacance locative et de déterminer les coûts d’entretien associés à la propriété.

Pensez au financement de votre investissement

Lorsque vous êtes décidé(e) à acquérir un bien immobilier, vous devez choisir la méthode de financement la plus appropriée vis-à-vis de votre situation financière. Cela peut inclure le financement à l’aide d’un prêt bancaire, l’investissement en fonds propres, etc.

Notez que le mode de financement peut également dépendre de votre volonté ou non de diminuer vos impôts, car le recours à un crédit immobilier vous permet de déduire les intérêts d’emprunt des loyers perçus imposables, et donc de réduire le montant de votre impôt, voire d'atteindre un déficit foncier.

N’oubliez pas la gestion locative

Enfin, une fois que vous avez acquis le bien ou que vous êtes sur le point de conclure l’acquisition de ce bien, vous devez songer à sa gestion locative. En effet, un logement en location doit être géré de manière efficace pour maximiser votre retour sur investissement. Or, trouver des locataires, puis s'en occuper, est une activité chronophage qui implique :

  • de produire des annonces,
  • de recevoir des appels et des messages,
  • de réaliser des visites,
  • de rédiger et de faire signer le bail,
  • de réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie,
  • de gérer les échanges avec le locataire,
  • de percevoir les loyers,
  • de produire des quittances de loyer,
  • d'entretenir régulièrement le logement,
  • de payer des taxes et des factures inhérentes au logement,
  • de mettre en place d’un plan de contingence en cas d’urgences, etc.

Il est préférable de déléguer la gestion locative à une agence de quartier qui va se charger de toutes les missions associées à la location pour votre compte et qui sera à jour au sujet des dispositions légales.

Réalisez votre simulation Loi Pinel
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le mode de calcul du DPE des petites surfaces a été corrigé afin de rendre les estimations plus justes pour ces logements spécifiques. © in4mal - Getty images
Investir
Le calcul du DPE évolue cette année, et se base sur une nouvelle méthode permettant de mesurer plus justement les performances énergétiques des logements de petites surfaces. Pour ceux d’entre eux qui...
Image
Commencée en décembre, la baisse des taux s’est accélérée en février. © Paperkites – Getty Images
Investir
Après 2 ans de hausse, les taux de crédit sont à la baisse en 2024. C’est donc le moment de concrétiser vos projets d’achat ou d’investissement dans la pierre. Nos conseils à suivre pour profiter de...
Image
Réduire la vacance locative, c’est possible en suivant nos conseils. © IP Galanternik D.U. – Getty Images
Investir
Redoutée par les propriétaires, la vacance locative peut réduire la rentabilité d’un investissement locatif. Il est toutefois possible de l’éviter. Montant du loyer, localisation du bien… Les conseils...
Image
jeune femme devant sa boutique
Investir
Vous songez à vendre votre local commercial ? Dans ce cas, vous avez besoin de calculer sa valeur vénale ou locative. Il faut savoir qu’estimer la valeur d’un local commercial ne se fait pas sur les...