Zoom sur les avantages et les inconvénients de l’investissement immobilier locatif

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’investissement immobilier locatif a la cote mais il est important de faire un tour d’horizon des atouts et des défauts de ce type de projet, des gestes à mettre en place pour transformer l'essai mais aussi des autres types d’investissement.

Image
L'investissement locatif vous permet de diversifier votre patrimoine immobilier. © oka - Adobe Stock
L'investissement locatif vous permet de diversifier votre patrimoine immobilier. © oka - Adobe Stock
Sommaire

Les atouts de l’investissement immobilier locatif

  • Si l’immobilier locatif a toujours autant la cote auprès des porteurs de projets d’investissement immobilier, c’est parce que ce placement offre de nombreux atouts. À commencer par les revenus locatifs que sont les loyers réguliers et stables provenant de la location et qui peuvent servir :
  • à couvrir le montant des mensualités d’un éventuel prêt immobilier,
  • à payer les charges et les frais d’entretien,
  • à générer un bénéfice net.

De plus, investir dans l’immobilier locatif présente un potentiel de plus-value à moyen ou long terme si le marché immobilier est en croissance et que la valeur du bien augmente avec le temps.

Ce projet peut également permettre de profiter d’un effet de levier, c’est-à-dire que l’investisseur emprunte une partie du montant de l’investissement grâce à un prêt immobilier, ce qui lui permet d’augmenter le rendement potentiel.

L’investissement locatif arbore également une protection contre l’inflation, dans la mesure où les loyers peuvent être indexés sur l’inflation, ce qui permet de protéger le pouvoir d’achat des revenus locatifs.

En investissant dans l’immobilier locatif, on va également diversifier son patrimoine en ciblant un actif tangible et en évitant une trop grande dépendance aux marchés financiers.

Enfin, vous bénéficiez d’avantages fiscaux, comme des déductions fiscales pour les frais d’acquisition, les intérêts d’emprunt, les travaux de rénovation, les charges d’entretien et les taxes foncières.

Les risques de l’investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif présente également des risques et des contraintes, comme la gestion locative qui s’avère bien souvent très chronophage et lourde tant d’un point de vue juridique qu'administratif. Vous devez également penser aux charges et aux frais d’entretien, aux éventuelles vacances locatives qui peuvent réduire le rendement de votre investissement, aux impayés de loyer, aux risques liés au marché immobilier et à ses éventuelles instabilités, ainsi qu'à toutes les contraintes réglementaires et fiscales associées à ce projet.

Il est important de ne pas se lancer dans l’investissement immobilier locatif sans avoir préparé son projet, sans avoir étudié toutes les implications financières et juridiques et sans être accompagné(e) .

Tous les investissements immobiliers locatifs ne se valent pas, faites le point avec un professionnel pour savoir quel secteur cibler et comment orienter vos recherches.

Comment réussir un investissement immobilier locatif ?

Pour réussir un projet d’investissement immobilier locatif, il est important de tenir compte de plusieurs éléments. Pour cela :

  • Réalisez une étude de marché, afin de connaître le marché immobilier local, les tendances, les prix moyens, les loyers moyens, les spécificités du secteur que vous visez, le profil-type des locataires qui portent la demande dans ce secteur, la typologie de logement la plus demandée, etc.
  • Evaluez votre budget car il sera forcément important. Tenez compte du prix d’un logement, des frais de notaire, des éventuels travaux de rénovation à prévoir, etc. Calculez également les coûts potentiels pour vous assurer que vous pouvez couvrir les frais et générer des bénéfices.
  • Sélectionnez le bien approprié, celui qui répond aux critères de location et aux besoins du marché local. Il doit être en bon état au moment de la mise en location.
  • Trouvez un locataire fiable qui paiera son loyer en temps et en heure et qui prendra soin de votre bien immobilier.
  • Pour la gestion locative courante, l’idéal est de faire appel à un agent immobilier qui maîtrisera parfaitement les ficelles de chaque geste à effectuer, qui a connaissance du cadre juridique et qui vous avertira des obligations réglementaires, qui vous aidera à communiquer efficacement avec le locataire, etc.

Quelles alternatives à l’investissement immobilier locatif ?

L’investissement immobilier locatif n’est pas un projet à la portée de tout le monde, qu’il s’agisse d’une question de budget, de tempérament, de temps ou d’implication. Mais le secteur de l’immobilier demeure une valeur sûre et il est tout à fait possible de trouver des alternatives crédibles tout en effectuant un placement dans ce domaine :

  • Les SCPI (sociétés civiles de placement) permettent d’investir à hauteur de vos moyens pour le montant que vous souhaitez et collectent l’argent des investisseurs pour obtenir un portefeuille de plusieurs biens en location. Les investisseurs perçoivent les loyers à hauteur de leur investissement de départ et c'est la société qui se charge de toute la gestion locative.
  • Le crowdfunding immobilier consiste en une sorte de mécénat, lequel revient à co-investir avec un ou plusieurs investisseurs dans un ou plusieurs programmes neufs. À l’issue de la vente de tous les logements, le promoteur rogne sur sa marge et rembourse chaque investisseur avec en sus un montant supplémentaire qui va constituer le rendement des investisseurs.
  • Investir dans un parking se rapproche de l’immobilier locatif, avec des contraintes très réduites puisqu’il n’y a pas vraiment de considération de gestion locative, de réparations et autres. Les charges sont donc moins importantes.

Pensez aussi aux placements tels que l’assurance-vie qui peut inclure de l’immobilier dans le contrat avec des supports de type SCPI, OCPI ou encore SCI.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
8
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Trois bonnes nouvelles pour les SCPI
Investir
Après deux années difficiles, le secteur des SCPI pourrait retrouver son dynamisme. Une nouvelle ordonnance, publiée le 4 juillet 2024, modernise ces fonds immobiliers pour les rendre plus durables...