Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Paris XVIe : un havre de paix à l'ouest de la capitale

Vaste, verdoyant et résidentiel, le 16e arrondissement de Paris ne manque pas de charme. Calme et agréable, cet arrondissement chic accueille près de 160 000 habitants.

Paris XVIe : un havre de paix à l'ouest de la capitale

Sommaire

Situé à l’extrême ouest de Paris, le 16e arrondissement est une zone essentiellement résidentielle. Considéré comme un quartier « huppé » de la capitale, ce n’est pourtant pas l’arrondissement le plus onéreux de Paris. Respectivement, le 7e puis le 6e arrondissement lui ont, au fil du temps, raflé la première place.

Le 16e arrondissement est un lieu recherché des familles et des investisseurs car il y fait bon vivre. Ceci, notamment, grâce à de véritables immeubles de charme et de nombreux espaces verts, tels que le Bois de Boulogne ou le Jardin d’acclimatation. Durant des siècles, le 16e ne fut pas rattaché à la ville de Paris. La zone est donc longtemps restée rurale. C’est pourquoi il y a relativement peu de monuments très anciens. C’est seulement à l’époque de Napoléon 3 et du Baron Haussmann que le 16e arrondissement fut officiellement rattaché à Paris et que débute sa forte urbanisation.

Un arrondissement paisible à l’architecture caractéristique

Autour de la Place Charles de Gaulle, de l’Avenue Foch et de l’Avenue Victor Hugo, l’on retrouve de nombreux immeubles à l’architecture remarquable. Ainsi, par exemple, on peut y admirer de spectaculaires bâtiments en pierre de taille, qui sont typiquement parisiens. Souvent, entrées et portails massifs sont caractéristiques de l’Art Nouveau. Les voies privées ou « villas » y sont nombreuses et participent au calme et au charme unique du 16e arrondissement.

Les chiffres clés du XVIe 

  • Un prix moyen au m² de 9 523€ en août 2014.
  • Près de 160 000 habitants.
  • 5 lignes de métro, RER C et de nombreuses lignes de bus.
  • Faible taux de logements sociaux : seulement 2,5 %.

Lieux incontournables du 16e arrondissement

C’est dans cet arrondissement parisien que se trouve le plus grand nombre de représentations diplomatiques. Elles sont en effet plus de 90, parmi lesquelles des ambassades, des consulats ainsi que le siège de l’OCDE. Certains édifices sont emblématiques du 16e, comme par exemple, la Maison de la Radio, le Palais de Tokyo ou le Palais Chaillot. Le Cimetière de Passy est également un lieu historique, incontournable.

Par ailleurs, le 16e est un arrondissement attractif pour les familles et les étudiants car c’est ici que se trouvent de nombreuses écoles et universités prestigieuses de la capitale. Parmi elles, l’Université Porte Dauphine, l’Ecole Pascal, le Lycée Passy Saint Honoré, ou encore, l’IUFM de Paris.

Un quartier calme est bien desservi

Il est particulièrement agréable de vivre dans le 16e arrondissement. Ce quartier paisible et verdoyant est, en effet, très bien desservi par les transports en commun. L’arrondissement est en effet traversé par 5 lignes de métro :  les lignes 1, 2, 6, 9 et 10, ainsi que par le RER C. Le concept du Vélib y est également particulièrement développé car l’arrondissement est équipé de plus de 60 stations. Le concept de l’Autolib y est également en forte progression.

Le 16e arrondissement reste donc un choix judicieux pour tous les investisseurs immobiliers et les familles. Paisible, bien situé et bien desservi, cet arrondissement offre en effet d’indéniables atouts et reste particulièrement attractif.

Les points clés à retenir

  • Un quartier huppé mais qui n’est plus le plus cher de Paris.
  • Très fortement résidentiel.
  • Nombreux espaces verts (Bois de Boulogne, Jardin d’Acclimatation).
Plus de conseils :