La question du jour : c’est quoi, l’immobilier fractionné ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Investir dans l’immobilier est une stratégie appréciée pour se constituer un patrimoine et diversifier ses investissements. Cependant, l’immobilier traditionnel requiert souvent des investissements conséquents et la gestion peut s'avérer ardue. C’est là qu’intervient l’immobilier fractionné, une approche qui permet de démocratiser l’accès à ce marché et de réduire certains des inconvénients liés à la propriété directe.

Image
En SCPI qui est un mode d'achat immobilier fractionné, les bureaux font partie des actifs les plus répandus. © pixeldigits - Getty images
En SCPI qui est un mode d'achat immobilier fractionné, les bureaux font partie des actifs les plus répandus. © pixeldigits - Getty images
Sommaire

L’immobilier fractionné, c’est quoi ?

L’immobilier fractionné désigne la propriété partagée d’un bien immobilier entre plusieurs investisseurs. Contrairement à l’achat traditionnel d’un bien immobilier où un seul individu ou une seule entité en est propriétaire, l’immobilier fractionné permet à plusieurs personnes d’investir collectivement dans un actif immobilier. Chaque investisseur est ainsi propriétaire d’une fraction du bien immobilier, et perçoit également une fraction des bénéfices générés par sa location, à hauteur de ce qu’il a investi.

Il existe différentes façons d’investir sur le mode de l’immobilier fractionné, chacun apportant des avantages et des inconvénients.

Selon le type d’investissement fractionné choisi, 100 € ou 1 000 € peuvent suffire pour investir dans la pierre.

Quels sont les différents types d’immobilier fractionné ?

Avant de se lancer, il convient d’identifier trois principales familles d’immobilier fractionné et de les distinguer afin de choisir le mode d’investissement le plus adapté à ses besoins :

  • L’immobilier fractionné en direct signifie que les investisseurs vont se réunir pour acheter une seule propriété, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un immeuble de rapport par exemple. Chaque investisseur détient une part de cette propriété qui va être mise en location pour permettre à chacun de percevoir des bénéfices. Les investisseurs sont également libres de choisir le mode de gestion locative et le gestionnaire qu’ils souhaitent.
  • La SCPI (société civile de placement immobilier) est une société qui détient et gère un portefeuille d’actifs immobilier, tels que des bureaux, des commerces ou des logements. Les investisseurs achètent alors des parts dans cette société, ce qui leur confère un droit de propriété indirect sur l’ensemble du portefeuille immobilier géré par la SCPI. Cela permet aux investisseurs de bénéficier des revenus locatifs et des plus-values potentielles, tout en déléguant la gestion immobilière à des professionnels.
  • Le crowdfunding immobilier permet aux particuliers d’investir dans des projets immobiliers en cours de développement, à savoir la construction d’immeubles. Les plateformes de crowdfunding immobilier mettent en relation des promoteurs immobiliers à la recherche de financement et des investisseurs désireux de placer leur argent dans des projets immobiliers spécifiques. Les investisseurs peuvent participer avec des montants relativement faibles et diversifier ainsi leur portefeuille immobilier.
Vous avez un projet d'achat immobilier ?

Quels sont les avantages de l’investissement dans l’immobilier fractionné ?

L’immobilier fractionné apporte plusieurs avantages aux investisseurs immobiliers, ce qui explique sa popularité croissante :

  • D’abord, le ticket d’entrée est accessible, et l’immobilier fractionné permet aux investisseurs de participer à des projets immobiliers avec des montants nettement plus faibles que ceux qui sont nécessaires à l’achat d’un bien immobilier. Cela ouvre la voie à une plus grande diversification du portefeuille immobilier, et permet même à des petits budgets de se lancer.
  • Le rapport entre le rendement et le risque encouru est attrayant, ce qui permet à des néophytes d’envisager plus sereinement l’investissement dans l’immobilier. En investissant dans l’immobilier de façon fractionnée, les investisseurs peuvent bénéficier des rendements potentiels du marché immobilier tout en répartissant les risques entre plusieurs actifs. De plus, certains modes d’investissement comme la SCPI, offrent la possibilité de vendre facilement leurs parts et de sortir de l’investissement dès qu’on le souhaite.
  • Enfin, en investissant dans l’immobilier fractionné, les investisseurs évitent les tracas liés à la gestion immobilière qui est assurée par des professionnels. La recherche de locataires, la maintenance, les réparations, le recouvrement des loyers : la société de gestion se charge de tout, ce qui permet aux investisseurs de consacrer leur temps à d’autres activités tout en générant des revenus passifs provenant de leurs placements.

Le rendement débute autour de 4 à 6 % pour l’immobilier fractionné en direct et les SCPI, à 8 à 10 % pour le crowdfunding immobilier.

Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Sollicitez un courtier en investissement immobilier pour être accompagné dans votre projet. © Jelena Danilovic - Getty images
Investir
Devenir rentier immobilier est un objectif de plus en plus prisé par les investisseurs. Cette stratégie permet de générer des revenus passifs grâce à des biens immobiliers, permettant à terme d...