Comment réussir votre investissement locatif en bord de mer ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Côtes du Nord, Bretagne, Normandie, Méditerranée, quel est le meilleur emplacement pour un investissement locatif en bord de mer ? Quel est le type de contrat à privilégier ? SeLoger vous dit tout pour acheter le bien immobilier le plus rentable.

Image
Une ville en bord de mer
Investir dans un logement situé dans une station balnéaire peut s'avérer un investissement juteux… à condition de faire le bon choix. © Irina Crick
Sommaire

Pourquoi investir en bord de mer ?

Vivre au bord de la mer est un rêve pour beaucoup de personnes. On y trouve un climat agréable et un cadre de vie clément, ce qui attire toujours plus de touristes et de retraités. La demande locative est donc très importante sur le littoral et offre de nombreuses opportunités d'investissement. Découvrez notre top 10 des villes de bord de mer où il aura été le plus avantageux d'investir dans l'immobilier en 2022. 

Où investir efficacement en bord de mer ?

La France comprend plusieurs milliers de kilomètres de littoral avec des paysages aussi variés qu'attractifs, mais quelles sont les principales zones et villes à privilégier pour un investissement locatif en bord de mer ?

Le littoral du nord de la France et de la Normandie

Dans le nord de la France, on trouve la Côte d’Opale et la Côte picarde. Les principales stations balnéaires y sont : Bray-Dunes, Oye Plage et, bien sûr, Le Touquet.

Pour la Normandie, la Côte d’Albâtre accueille Etretat et Fécamp, tandis que la Côte Fleurie est le berceau de Deauville. Quant à la Côte de Nacre, vous pouvez y trouver la très belle Honfleur.

Cette région de France est très riche d'un point de vue culturel, historique et architectural. La vie quotidienne y est très agréable et dynamique, ce qui est intéressant pour votre investissement immobilier.

Le littoral atlantique et la Bretagne

Sur la façade atlantique, vous avez beaucoup de choix d'investissements entre la Côte d’Amour où vous pouvez trouver la Baule et son fameux Casino, les Côtes sauvages d'Oléron ou la Côte Basque qui accueille la station balnéaire de Biarritz, le paradis des surfeurs. De la Vendée au Pays basque, le littoral accueille principalement des vacanciers de plaisance qui recherchent des activités de nature et de plage. La demande locative saisonnière est donc très forte.

En Bretagne, le cadre de vie sauvage, la gastronomie et les villes comme Saint-Malo, Dinard ou encore Perros-Guirec offrent beaucoup d'agrément pour les vacances ou pour les citadins qui désirent changer totalement de vie. Il n'y a donc pas que les locations saisonnières qui peuvent attirer les investisseurs.

Le pourtour méditerranéen

C'est certainement la partie du littoral français la plus attractive au niveau national et international. Entre la Riviera, la Côte d’Azur et la Corniche d'or, entre Menton, le Cap d’Ail et Saint-Raphaël, les logements sont chers, mais ils peuvent aussi s'avérer très rentables.

Où acheter une résidence secondaire en bord de mer sans se ruiner ?

Si vous souhaitez investir dans une location en bord de mer au prix le plus avantageux, plusieurs astuces sont envisageables. Vous pouvez vous éloigner de quelques kilomètres des stations balnéaires, choisir un bien à rénover sur le littoral ou l'acheter à plusieurs.

L'importance de la rentabilité locative de votre investissement est un élément essentiel du succès de votre projet. 

Investissement locatif en bord de mer : Pinel, location classique ou saisonnière

Si vous choisissez d'investir sur le littoral en loi Pinel pendant 6, 9 ou 12 ans, vous amortissez le coût de l’opération grâce à des réductions d’impôt pouvant atteindre 21 % du prix d'achat du logement. Vous profitez également des revenus générés par les loyers perçus (limités par un plafond). Une fois le délai passé, vous avez la possibilité de revendre le logement ou d'en faire votre résidence principale ou secondaire.

Investir en bord de mer en location classique

Placer votre logement en bord de mer en location classique permet de ne pas être limité par les plafonds Pinel. C'est, notamment, une bonne solution pour un investissement locatif dans l'ancien qui n'ouvre pas de droits au dispositif. En effet, beaucoup de familles d'actifs et de retraités recherchent des locations longue durée sur le littoral.

Investir en bord de mer en location saisonnière

Enfin, vous pouvez effectuer un investissement locatif saisonnier en bord de mer. Le rendement au mois est beaucoup plus important que pour un investissement locatif classique. Dans certaines régions, l'attractivité est telle que vous pouvez avoir des locataires tout au long de l'année, surtout si votre logement offre une situation parfaite (confort, localisation…).

Trouvez le meilleur investissement locatif en bord de mer sur SeLoger

Vous êtes à la recherche d'un investissement locatif en bord de mer ? Sur SeLoger, retrouvez toutes les meilleures annonces immobilières dans le Nord-Pas-de-Calais, en Normandie ou autour du bassin méditerranéen. Meublés, non-meublés, face à la mer ou dans les terres, studio ou villa, vous avez l'embarras du choix.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
C’est à Laval que les places de parking sont les plus rentables. © baona - Getty Images
Investir
Les places de parking séduisent de nombreux investisseurs, avec leur ticket d’entrée abordable, leur gestion simplifiée et une rentabilité réputée très bonne. Mais alors, où faut-il investir dans un...