Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nexity, expert en promotion immobilière.

Comment calculer la rentabilité de mon investissement locatif ?

Anissa Duport-Levanti 02 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif mais vous manquez d'informations tant sur les démarches que sur le calcul de votre rentabilité ? Jean-Philippe Grima, directeur commercial national chez Nexity, vous aide à adopter les bons réflexes dans notre podcast L'immobilier décrypté par SeLoger.

Image
louer location gestion
La rentabilité locative n'est pas le seul élément à prendre en compte lors de votre investissement. © alfa27

Quelles sont les dépenses et les revenus à prendre en compte pour calculer la rentabilité de mon investissement ?

La rentabilité de l'investissement c'est le rapport entre les gains perçus et les capitaux investis. Pour les gains, vous devez bien sur comptabiliser les loyers que vous allez toucher, mais aussi toutes les sommes économisées grâce aux réductions d'impôt, dans le cas d'un Pinel ou d'un Censi-Bouvard, par exemple.

Pour les capitaux investis, c'est-à-dire vos dépenses, il faudra prendre en compte le remboursement de l'emprunt, qui est la dépense principale, les assurances et charges de copropriété, la taxe foncière et la gestion locative du bien. 

Pensez également à intégrer dans vos calculs la fiscalité liée à vos revenus fonciers. Cette dernière sera allégée du fait de l'ensemble des déductions fiscales dont vous pouvez disposer et que vous avons abordé dans un précédent podcast sur le Pinel. Bien entendu, vous pourrez ajouter l'éventuelle plus-value réalisée à la revente aux gains perçus et calculer ainsi la rentabilité finale.

Comment rendre rentable mon investissement locatif ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à ce genre de question. En fait, il faut déjà savoir que la rentabilité d’un investissement locatif ce n’est pas juste une histoire de prix d’achat et de loyer perçu.

Il faut porter une attention toute particulière à la qualité de l'emplacement et à la dynamique du marché locatif. En réalité, ce qu'il faut regarder le près, c'est le besoin spécifique de chaque client. Il est donc très important de se faire accompagner par un professionnel qui saura cibler le dispositif adéquat et le bien qui répondra avec pertinence à vos besoins. 

Chez Nexity, par exemple, nous faisons une étude pour chaque client. Nous analysons avec vous votre situation personnelle, votre patrimoine, votre fiscalité et vos besoins pour cibler le dispositif le plus adapté. Ensuite, nous étudions avec vous les meilleures opportunités du moment, pour trouver le bien qui répondra au mieux à vos critères.

Y a-t-il d'autres critères auxquels faire attention ?

Oui, pour que votre placement soit parfaitement rentable, encore faut-il qu'il soit bien géré dans le temps. Il est donc primordial de penser à la recherche et à la sélection du locataire, à la gestion locative, à l'encaissement des loyers mensuels et aux démarches administratives et fiscales. Pour vous accompagner dans toutes ces étapes, nous vous préconisons de souscrire à l'un de nos mandats de gestion.

Qu'est-ce qu'un mandat de gestion ?

Un mandat de gestion, c'est un contrat qui vous permet de confier à un professionnel la gestion locative de votre bien. C'est lui qui trouvera pour vous un locataire, qui mettra en place le bail et gèrera l'encaissement des loyers. Évidemment, il s'occupera aussi des interactions régulières qui peuvent intervenir entre le propriétaire et le locataire. 

Si vous souhaitez sécuriser davantage votre investissement, il est possible d'ajouter des garanties supplémentaires. Chez Nexity, nous avons donc plusieurs types de mandats, qui répondent à plusieurs niveaux de besoins. Par exemple, le mandat Essentiel qui couvre la gestion courante de votre bien ou encore le mandat Sérénité qui couvre, entre autres, le risque de loyers impayés et de vacance locative.

Un dernier mot pour conclure ?

On l'a déjà dit, mais le principal n'est pas de se fier au rendement pur. Pensez long terme. Ne soyez pas obnubilé par les chiffres, l'immobilier n'est pas qu'un placement financier, mais c'est avant tout un investissement patrimonial pérenne. Au delà du fait de louer, n'oubliez pas que vous êtes propriétaire d'un bien immobilier durable, transmissible et dont vous pouvez disposer comme bon vous semble, tout en protégeant votre famille. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le mode de calcul du DPE des petites surfaces a été corrigé afin de rendre les estimations plus justes pour ces logements spécifiques. © in4mal - Getty images
Investir
Le calcul du DPE évolue cette année, et se base sur une nouvelle méthode permettant de mesurer plus justement les performances énergétiques des logements de petites surfaces. Pour ceux d’entre eux qui...
Image
Commencée en décembre, la baisse des taux s’est accélérée en février. © Paperkites – Getty Images
Investir
Après 2 ans de hausse, les taux de crédit sont à la baisse en 2024. C’est donc le moment de concrétiser vos projets d’achat ou d’investissement dans la pierre. Nos conseils à suivre pour profiter de...
Image
Réduire la vacance locative, c’est possible en suivant nos conseils. © IP Galanternik D.U. – Getty Images
Investir
Redoutée par les propriétaires, la vacance locative peut réduire la rentabilité d’un investissement locatif. Il est toutefois possible de l’éviter. Montant du loyer, localisation du bien… Les conseils...
Image
jeune femme devant sa boutique
Investir
Vous songez à vendre votre local commercial ? Dans ce cas, vous avez besoin de calculer sa valeur vénale ou locative. Il faut savoir qu’estimer la valeur d’un local commercial ne se fait pas sur les...