Publi-communiqué

Investir dans l'immobilier locatif… Pourquoi pas vous ?

Quentin Gres
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Investir dans la pierre constitue l’un des placements financiers les plus avantageux. En effet, l’investissement locatif est la solution idéale pour bénéficier de ristournes fiscales, obtenir un complément de revenus et se construire un patrimoine. Il allie avantages fiscaux, sécurité et rentabilité. Rien d’étonnant à ce qu’il séduise autant les Français ! 

Image
Un immeuble
Investir dans l'immobilier locatif peut être une bonne opération. Encore faut-il que ce projet vous soit adapté. © r bobroy20
Sommaire

Investir dans l'immobilier : pourquoi un tel engouement ?

L’immobilier est un actif tangible offrant de multiples opportunités. Ses principaux avantages ont été présentés ci-dessous.

Un apport personnel n’est pas obligatoire

Contrairement à d’autres investissements, la pierre peut être financée via un prêt immobilier. Certaines banques permettent même de lancer un projet sans apport personnel, à condition de respecter des conditions spécifiques, bien évidemment.

La sécurité

L’immobilier n’a aucune corrélation avec le marché financier. Il présente aussi moins de risques que ce dernier. En effet, il ne subit pas d’importantes fluctuations quotidiennes.

Vous aurez une maîtrise totale sur votre rendement/risque.

Un secteur porteur

L’immobilier est un marché porteur. Dans une zone géographique de qualité (Paris, par exemple), les demandes locatives sont supérieures aux offres.

Pour peu que vous proposez votre appartement en location, vous trouverez rapidement un preneur.

Un complément de revenus

L’immobilier permet de percevoir un rendement régulier. Ainsi, vous obtiendrez un complément de revenus. En plus de cela, il y a une corrélation entre l’inflation et les loyers (ou mensualités).

L’augmentation des prix se fait de plus en plus ressentir. L’inflation menace beaucoup les fonds garantis des banques. Par chance, la revalorisation des revenus locatifs est réalisée sur l’inflation.

Le rendement locatif sera plus élevé que le livret A et le coût de la vie.

Se construire un patrimoine

L’immobilier est une bonne solution pour se constituer un patrimoine et en faire profiter à ses proches. Une fois le crédit remboursé, vous jouissez de votre logement en toute quiétude.

Avantages fiscaux et réduction fiscale

Selon l’investissement de votre choix, vous bénéficierez d’avantages fiscaux considérables sur votre rendement locatif. Vous profiterez également d’une réduction d’impôt, via l’un des dispositifs fiscaux mis en place par le Gouvernement (la loi Pinel, par exemple).

Les étapes à franchir pour investir dans l’immobilier

La définition du projet

Tout d’abord, définissez vos objectifs. En fonction des besoins du marché, vous ferez le choix d’une habitation au cœur d’un secteur résidentiel, d’un logement situé près d’une grande école ou d’une université ...

Le financement

À moins que vous ayez suffisamment de moyens pour acheter cash, tournez-vous vers une banque pour l’obtention d’un financement. À la différence de l’acquisition d’une résidence principale, l’investissement locatif rassure davantage les établissements bancaires.

Négociez le taux et les conditions du prêt. Prenez en compte les dispositifs fiscaux et les aides de l’État.

L’étude du marché

Avant d’investir dans une zone géographique ou une ville, il est essentiel de connaître ses particularités. Offrez-vous les services d’un agent immobilier pour ce faire.

Les visites

Visiter plusieurs logements vous permettra d’affiner votre choix. Vous évaluerez le coût des éventuels travaux à réaliser, identifierez les défauts, aurez une meilleure idée sur la rentabilité potentielle... Là aussi, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

La conclusion de l’achat

Vous signerez le contrat de vente dans le bureau d’un notaire.

La mise en location du bien

Pour améliorer vos chances de trouver un locataire, rédigez une annonce précise et complète.

Quelle est l’importance d'un bon accompagnement ?

L’investissement immobilier répond à plusieurs enjeux et apporte une véritable sécurité. Il peut être financé à crédit et est accessible à la quasi-totalité des ménages (en effet, les taux d’emprunt sont bas). Ce n’est donc pas une surprise s’il est recommandé dans un patrimoine.

Mais étant donné qu’il représente un placement considérable, il est déconseillé de s’y lancer n’importe comment. Un minimum de préparation est nécessaire. Alors que certaines personnes s’impliquent personnellement dans leurs projets, d’autres se rapprochent d’un conseiller ou d’un courtier en patrimoine (pour la gestion de leurs investissements de A à Z).

Pour garantir la réussite de votre projet, posez-vous les questions suivantes :

  • Vaut-il mieux privilégier l’achat via une SCI ou en direct ?
  • Quels sont les meilleurs dispositifs de défiscalisation immobilière (loi Pinel, statuts LMP et LMNP, loi Censi-Bouvard ...) ?
  • Êtes-vous à la recherche de revenus rapides ou avez-vous une vision à long terme ?
  • Préférez-vous déléguer toutes les tâches à une agence immobilière ou disposez-vous d’assez de temps à consacrer aux missions ?
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
C’est à Laval que les places de parking sont les plus rentables. © baona - Getty Images
Investir
Les places de parking séduisent de nombreux investisseurs, avec leur ticket d’entrée abordable, leur gestion simplifiée et une rentabilité réputée très bonne. Mais alors, où faut-il investir dans un...
Image
ville de saint-brieuc
Investir
Le marché immobilier de Bretagne attire de nombreux investisseurs. Quelles sont les spécificités de cette région ? Les meilleures villes pour un investissement locatif en Bretagne ? Grâce à SeLoger...
Image
Rue Nice
Investir
La cinquième plus grande ville de France est une cité onéreuse. Si votre projet est de vous lancer dans un investissement locatif à Nice, vous devrez débourser une somme importante. Ainsi, on vous...