Aménager un T3 pour la colocation : ce qu’il faut prévoir dès le départ

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Deux chambres et un salon. Sur le papier, un T3 coche toutes les cases pour la colocation…, mais pour séduire vos locataires, chaque détail compte en matière de superficie, confort et équipements. Voici ce qu’il vous faut prévoir avant de louer.

Image
Comment mettre un bien en colocation sans se tromper
Dans une colocation, les solutions de rangement sont tout, sauf un point de détail. ©Getty Images
Sommaire

Le modèle de location

La colocation attire essentiellement les étudiants et les personnes en mobilité professionnelle. Exit, donc, la location vide : privilégiez la location meublée ! Vous attirerez plus de candidats et les colocataires n’auront plus qu’à poser leurs valises pour se sentir chez eux.

Vous devez évidemment installer le mobilier obligatoire prévu par décret, mais sous le statut de LMNP au régime réel, vous pouvez déduire et amortir vos dépenses.

Organiser l’agencement du logement

Un T3, c’est deux chambres et un séjour. Pour que la colocation fonctionne, il est essentiel de bien délimiter les espaces.

Les chambres doivent mesurer au minimum 9m2 et 20m3. Idéalement, elles doivent être équilibrées en termes de taille et de luminosité pour éviter les frustrations.

Si l’une des chambres est plus petite, deux options : gagner quelques mètres carrés sur le salon ou ajuster le loyer.

Créer une décoration neutre et accueillante

La décoration joue un rôle clé pour attirer les candidats. Évitez les styles trop marqués ou personnels : un design épuré, dans des tons neutres, plaira au plus grand nombre.

Ajoutez quelques éléments cosy, coussins, cadres et plantes d'intérieur, pour créer une ambiance chaleureuse.

L’objectif est de dessiner une toile de fond, que les colocataires pimperont à leur goût.

Aménager des chambres confortables

Les chambres doivent être à la fois fonctionnelles et intimes. Elle comporteront un lit confortable – idéalement double –, un espace bureau et des rangements.

Ne négligez pas l’éclairage de la pièce ! Prévoyez un plafonnier, une lampe de bureau et une lampe de chevet pour limiter les zones d’ombre.

Penser à l’acoustique et à l’intimité

Une colocation, ça vit…, et parfois, ça fait du bruit. Pour limiter les nuisances sonores, optez pour un tapis au sol, des rideaux épais et des joints d’isolation sur les portes.

Installez aussi une serrure sur chaque porte de chambre. Un détail rassurant, qui garantira aux colocataires intimité et sécurité.

Soigner la cuisine et la salle de bain

La cuisine doit être pensée pour un usage intensif. Prévoyez un frigo grande capacité, des plaques de cuisson en nombre suffisant et un lave-vaisselle, si possible.

S’agissant de la salle de bain, le must reste d’en avoir une pour chaque chambre. Si la superficie du logement ne le permet pas, préférez une douche à une baignoire. Plus fonctionnelle et moins encombrante, elle facilite aussi la rotation des locataires.

Multiplier les rangements

Un détail qui change tout : les rangements. Dans une colocation, chacun arrive avec ses affaires. Résultat : l’espace se remplit vite.

La solution est d'équiper les chambres avec des placards ou des armoires et de multiplier les solutions de rangement dans les parties communes.

Dans la cuisine, prévoyez un meuble par colocataire. Dans la salle de bain, des étagères ou des paniers individuels. Ils aideront à maintenir l’ordre au quotidien.

Ne pas négliger la connexion Internet

Les colocataires devront se partager une même connexion Internet. Si c'est possible, raccordez le logement à la fibre. Sinon, investissez dans un répéteur WiFi pour assurer un bon débit dans toutes les pièces.

Choisir des meubles et des équipements de qualité

Pour l’ameublement, mieux vaut penser pratique, avec des canapés déhoussables, des tables extensibles et des lits avec rangements intégrés.

Concernant l’électroménager, privilégiez la robustesse : les appareils seront beaucoup sollicités. Choisissez-les de qualité pour ne pas avoir à les remplacer trop souvent !

 

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez le loyer de votre bien
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !