Publi-communiqué

Compléments de revenus : avez-vous pensé à louer votre place de parking ?

Blandine Rochelle 05 oct 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous bénéficiez d’une place de parking située en ville, dans un secteur fréquenté, sachez que vous pouvez en tirer profit en mettant cette place en location. Vous pouvez alors tirer des revenus de cette location, et permettre à des automobilistes de profiter d’un emplacement sécurisé. Or, cela contribue également à réduire le bruit et la circulation des voitures en zone urbaine.

Image
En louant votre place de parking, vous allez bénéficier de nombreux avantages. © dies-irae - Getty images
En louant votre place de parking, vous allez bénéficier de nombreux avantages. © dies-irae - Getty images
Sommaire

Une demande croissante de places de parking

Avec l’urbanisation croissante, la recherche d’un espace de stationnement fiable et abordable est devenue un défi dans de nombreuses villes. Les places de parking sont devenues une denrée rare, et les conducteurs sont prêts à payer pour bénéficier d’un endroit sûr et pratique où garer leur véhicule. C’est là que vous pouvez tirer parti de votre propre place de parking, en particulier si vous ne l’utilisez pas et qu’elle demeure inoccupée.

En mettant en location votre place de parking libre, vous contribuez à diminuer la circulation incessante des voitures en ville, car certains automobilistes roulent parfois inlassablement durant un long moment avant de trouver une place de stationnement. Mais vous contribuez également à libérer de l’espace public, car dès lors que les automobilistes ont la possibilité de garer leur voiture dans les zones souterraines dédiées, cela libère également de l’espace en ville pour aménager davantage d’espaces de vie pour les piétons. Enfin, vous permettez également à des automobilistes de se garer l’esprit tranquille, car leur voiture est à l’abri et en sécurité.

Il est important que la place de parking que vous louez soit couverte au titre de l’assurance habitation, mais pensez aussi à vous couvrir contre les risques locatifs.

Les avantages de la location de parking

Il existe différentes façons de louer sa place de parking, mais en la mettant en location par le biais de Yespark, vous retirez plusieurs avantages non négligeables :

  • Vous percevez des revenus réguliers, car votre place de parking est mise en location sous forme d’abonnement mensuel. Cela signifie que votre place est occupée pour une longue durée, mais que vous pouvez également la remettre en location et retrouver des locataires très simplement lorsque l’un d’entre eux se retire de la location. Notez que la mise en location sous forme d’abonnement mensuel vous rend également attractif auprès des locataires, ce qui optimise d’autant plus le taux d’occupation de votre place de parking.
  • Vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion de la location, car la société s’occupe de collecter les paiements et d’envoyer les moyens d’accès aux locataires, ce qui vous accorde un véritable gain de temps.
  • Vous trouvez toujours un locataire rapidement, car votre annonce est diffusée auprès de prospects en recherche active d’une place de parking.
  • Vous profitez également d’une location flexible, dans la mesure où vous pouvez récupérer les moyens d’accès sous 3 jours ouvrés tant que la place n’est pas louée.

Comment commencer à louer votre place de parking ?

Pour mettre votre place de parking en location, rien de plus simple, car les démarches sont rapides et facilitées au maximum :

  • Vous commencez par inscrire votre place de parking dans l’application, et la société prépare votre annonce sur sa plateforme.
  • Vous transmettez les accès à votre place de parking (code, badge, etc.) à la société de gestion, et c’est elle qui prend en charge l’envoi aux locataires par la suite.
  • La société trouve rapidement un locataire, car l’annonce est immédiatement diffusée auprès des prospects en recherche active.
  • Vous n’avez plus qu’à recevoir vos revenus réguliers générés par la location de votre place de parking, mensuellement, par un virement.

En termes de formalités, sachez que l’on relève deux régimes différents en ce qui concerne le bail de location de votre place de parking. En effet, si la place de parking est liée à un bail d’habitation, et que le parking ou le garage est loué avec le logement, vous n’avez pas besoin de prévoir un bail spécifique. Les règles de location sont alors mentionnées dans les règles du bail dont vous relevez. Mais dans le cas d’une location séparée, c’est à vous de décider des règles de location avec le futur locataire. On peut se contenter d’un bail verbal, mais il est recommandé de rédiger un contrat écrit pour couvrir chaque partie en cas de litige.

En ce qui concerne le montant du loyer, c’est à vous de le déterminer, en tant que propriétaire. Vous pouvez comparer votre stationnement aux autres situés dans le quartier, et tenir compte des équipements afférents : garage couvert, en extérieur, sécurisé, sans oublier de tenir compte des dimensions.

Les revenus générés par la location du parking sont soumis à l'impôt sur le revenu foncier.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...