Location : comment améliorer l'isolation phonique sans gros travaux ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Marre d’entendre la télé du voisin ou les bruits de pas de l’étage du dessus ? Pas besoin de gros travaux pour retrouver un peu de tranquillité. Tapis, rideaux épais, joints isolants… Voici des solutions simples et abordables pour limiter les nuisances sonores dans un logement en location.

Image
Une jeune femme travaillant sur son pc portable se bouche les oreilles en regardant le plafond de son appartement
Comment améliorer l'isolation phonique d'un logement sans gros travaux ? © Getty Images
Sommaire

Le bruit est souvent le premier reproche que l’on fait à un appartement en location. Télé allumée trop fort, éclats de voix, pas à l’étage, portes qui claquent, ascenseur qui grince ou circulation dans la rue… Les nuisances sonores sont multiples et peuvent vite gâcher le confort de votre logement.

Selon une étude de l’Insee, 86,8 % des ménages tricolores jugent l’isolation phonique de leur logement satisfaisante. Toutefois, la réalité est plus nuancée : plus d’un foyer sur cinq déclare entendre du bruit le jour de manière assez ou très fréquente, et un sur dix affirme être gêné la nuit.

Ces nuisances sonores représentent la première cause de conflit de voisinage dans l’Hexagone. Pour preuve : 30 % des Français — et 42 % des habitants d’appartements — reconnaissent avoir déjà vécu des tensions avec leurs voisins à cause du bruit, d’après l’association Qualitel.

Le problème ? C’est qu’en tant que locataire, vous ne pouvez pas lancer de gros travaux sans l’accord de votre propriétaire. Pas question, donc, de refaire l’isolation des murs ou de remplacer les fenêtres à vos frais. Cela dit, il existe des solutions pour améliorer l’isolation phonique d'un logement sans toucher à sa structure.

Misez sur les textiles pour absorber les sons

Pour lutter contre les nuisances sonores, premier réflexe : les textiles. Un tapis épais ou une moquette permet d’atténuer le bruit de vos pas ou de chaises qui raclent. Une bonne nouvelle pour votre voisin du dessous. Mais également pour vous, car vous entendrez moins le bruit de ses conversations, de son lave-linge ou de sa télévision.

Pour aller plus loin, vous pouvez installer des rideaux phoniques devant vos fenêtres qui donnent sur la rue. Le fabricant de rideaux Sound Escape annonce par exemple une réduction du niveau sonore d’environ 21 dB. De quoi atténuer (un peu) le bruit de la circulation si vous habitez une rue très passante.

Calfeutrez vos portes et fenêtres

Autre option : poser des joints insonorisants sur vos fenêtres. Sur du simple vitrage, ils peuvent bloquer jusqu’à 70 % du bruit provenant de la fenêtre, selon les fabricants. Privilégiez des matériaux flexibles, comme des mastics spécialisés ou des mousses d’étanchéité.

Vous pouvez aussi installer un boudin au pied de vos portes. Et si elles sont trop fines, pourquoi ne pas les doubler avec un rideau épais ? Vous aurez ainsi plus chaud cet hiver… Et le bruit extérieur sera (légèrement) moins audible. Résultat : un logement plus calme — sans faire de gros travaux.

Optimisez l’aménagement intérieur

Un simple changement de mobilier peut réduire les nuisances. Placer une grande bibliothèque contre un mur mitoyen permet par exemple d’absorber une partie des sons. Plus elle est remplie de livres, plus l’effet est efficace.

De même, réorganiser votre espace peut résoudre une partie du problème. Si votre lit est collé au mur qui vous sépare d’un voisin bruyant, changez la disposition de votre chambre pour retrouver des nuits plus sereines.

Installez des panneaux acoustiques

Si le bruit persiste, vous pouvez investir dans des panneaux acoustiques. Faciles à fixer au mur ou au plafond, ils absorbent les vibrations, ce qui limite le bruit.

Autre option : les dalles de mousse acoustique autocollantes. Elles sont pratiques à poser et se retirent facilement au moment de quitter le logement.

Créez un « bruit blanc » pour masquer les nuisances

Lorsque réduire le bruit ne suffit pas, il est parfois plus efficace de le masquer. C’est le rôle du « bruit blanc », généré par une application, un appareil dédié ou même un simple ventilateur, qui crée un fond sonore constant et aide à atténuer les nuisances.

Autre piste : des technologies émergentes, comme le boîtier Silent Box, misent sur la réduction active du bruit. Le principe ? Émettre une onde sonore inverse à celle perçue, ce qui neutralise le bruit parasite en temps réel.

Quand en parler à votre propriétaire ?

Si, malgré tous vos efforts, les nuisances restent importantes, vous pouvez en discuter avec votre propriétaire. Demandez-lui s’il est possible d’installer des fenêtres double vitrage, de remplacer une porte palière trop fine ou d’appliquer une peinture acoustique. La marque V33 annonce par exemple une réduction du niveau sonore de 3 à 15 dB grâce à ce type de revêtement.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vers un retour de la hausse des taux en 2026 ? © Rockaa - Getty Images
Louer
Personne n’y coupe. Au premier mois de location, on doit verser une caution. Mais avez-vous le droit de l’utiliser pour payer le dernier loyer ? La réponse est claire : c’est interdit. Malgré tout, de...