Rechercher un article

Location de vacances : comment louer hors saison ?

Location de vacances : comment louer hors saison ?

Hors saison, il peut être très compliqué de louer votre location de vacances. Ajuster le prix, modifier l’annonce... les conseils à suivre pour que votre appartement ou maison ne reste pas vide pendant les périodes creuses.

Location de vacances : comment louer hors saison ?

Location de vacances : bien définir les périodes creuses

Avant de vous pencher sur ce qu'il faut faire pour louer votre logement hors saison, vous devez impérativement connaître les périodes de haute saison et basse saison. La basse saison désigne la période pendant laquelle vous aurez le plus de mal à remplir votre location saisonnière. Elle varie selon votre type de propriété et votre région. En effet, en dehors des grandes villes (en particulier les centres historiques), où le nombre de vacanciers varient peu pendant l’année, le nombre de visiteurs fluctue fortement d’une saison à l’autre. Dans une station balnéaire, la période creuse s’étend globalement de la mi-octobre à fin mars. Si votre logement est situé à la montagne, les périodes creuses sont le printemps et l’automne. Une fois vos périodes de haute saison et de basse saison bien définies, vous pourrez les anticiper et adapter votre offre en conséquence.

Bon à savoir

Les cœurs historiques des grandes villes ne sont pas concernés par les périodes creuses : la demande reste soutenue tout au long de l’année.

Adaptez vos prix à la basse saison

Pour éviter que votre logement reste vide pendant les périodes creuses, il est indispensable d’adapter vos prix pour attirer les vacanciers. Hors saison, nous vous conseillons de baisser fortement vos prix fixés pour la haute saison, afin d’augmenter vos chances de réservation. Si votre logement reste vide malgré des prix en baisse, n’hésitez pas à faire des promotions ponctuelles, pour attirer les vacanciers (-10 %, 1 nuit gratuite pour 2 nuits réservées, etc.). Toutefois, même en période creuse, il est possible de maintenir des prix hauts lors des week-ends prolongés, des périodes de fêtes, où à l’occasion d’un grand évènement se déroulant à proximité de votre logement (festival, exposition, affiche sportive…). Dans ce dernier cas, pensez à communiquer sur cet évènement dans votre annonce. En anticipant les périodes plus denses pendant les périodes creuses, vous pourrez optimiser la rentabilité de votre bien.

En cours de chargement...

Durée du séjour, photos… les éléments à changer dans votre annonce

En dehors de vos prix, pensez à modifier votre annonce selon la saison pour répondre davantage aux besoins des vacanciers qui partent pendant les périodes creuses. Par exemple, si vous proposez uniquement la location à la semaine pendant la haute saison, acceptez les locations courtes hors saison, puisque les voyageurs ont une préférence pour les séjours de seulement quelques jours à cette période. Pensez également à changer quelques éléments de votre logement pour améliorer le confort des locataires pendant les périodes plus fraîches (radiateurs d’appoint, plaids…) ou plus chaudes (parasol, ventilateur, salon de jardin, etc.). Vous pouvez également changer légèrement la décoration de votre logement pour qu’elle soit davantage en accord avec la saison. Une fois ces éléments changés, prenez des photos de votre bien pour mettre à jour votre annonce de location de vacances en ligne. Vous pouvez également ajouter des photos de monuments et autres lieux remarquables situés à proximité.

Conseil SeLoger

Hors saison, mentionnez dans votre annonce de location saisonnière les attractions culturelles et autres évènements à proximité de votre bien, pour attirer les voyageurs.