Habitat intergénérationnel : quand les étudiants s'installent en Ehpad

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après les confinements et les crises à répétition, les difficultés à se loger pour les uns et à supporter un quotidien de solitude pour les autres, les initiatives pour repenser l’habitat de demain en mode collectif rencontrent un succès grandissant. Rompre l’isolement des personnes âgées en ouvrant les portes des Ehpad et des résidences senior aux étudiants, voilà une tendance qui a résolument le vent en poupe ! Découverte.

Image
coloc intergénérationnelles
Les Ehpad et les résidences senior ouvrent de plus en plus leurs portes aux étudiants, en leur proposant un logement à faible coût contre quelques heures d'activité avec les résidents. @ Getty
Sommaire

Le renouveau de l'habitat partagé entre jeunes et moins jeunes

Pénurie de logements, loyers exorbitants, vieillissement de la population, isolement et perte d’autonomie des personnes âgées... Ces enjeux de société et du quotidien, en prenant de l’ampleur, font le nid d’un fourmillement de nouveaux concepts et de bonnes idées qui réinventent l’habitat intergénérationnel. On connaît déjà bien la cohabitation ou colocation intergénérationnelle solidaire, qui permet à de jeunes étudiants d’être logés chez un senior en contrepartie de quelques heures de compagnie et de menus services. Mais l’aventure du lien et du partage ne s’arrête pas là.

S’il est vrai que cette formule est idéale pour les personnes âgées qui ont la possibilité de continuer de vivre à leur domicile tout en y accueillant un étudiant, d’autres initiatives inclusives fondées sur l’entraide et la solidarité entre jeunes et moins jeunes gagnent chaque jour du terrain, là où la vie continue pour les seniors obligés de quitter leur domicile.

Mixité générationnelle, la panacée pour bien vieillir et mieux grandir

Maisons de retraites ou Ehpad, résidences service seniors, maisons et même villages intergénérationnels... D’autres formes d’habitat partagé entre générations se sont étendues aux lieux de vie collectifs publics ou privés pour personnes âgées et permettent aux étudiants d'être logés pendant leur année scolaire. Avec de multiples avantages et de belles valeurs à la clé :

  • La rupture de la monotonie du quotidien, la création de liens privilégiés et le partage de véritables moments de vie dans une ambiance chaleureuse pour les personnes âgées ayant quitté leur domicile ;
  • Une nouvelle opportunité pour trouver un toit pour les étudiants, mais aussi un quotidien plus apaisé dans un logement de qualité à coût réduit voire gratuit, avec des espaces d’animations et d’activités au sein des Ehpad et autres résidences seniors...

Selon une récente étude du Crédoc, 73 % des retraités envisagent avant tout d’adapter leur domicile en cas de dégradation de leurs capacités physiques et cognitives. Seuls 17 % expriment le souhait de finir leurs vieux jours dans un habitat intermédiaire de type résidence senior, entre le domicile et l’établissement spécialisé.

Ehpad, des logements réservés aux étudiants

Encore « réservées », les initiatives de colocation solidaire continuent de se multiplier dans les Ehpad çà et là sur le territoire :

  • A Montpellier, à l’initiative du Centre communal d’action sociale (CCAS), cinq Ehpad communaux accueillent, depuis la rentrée 2023, une vingtaine d’étudiants en colocation dans de grands logements récents, meublés et adjacents à la maison de retraite. En contrepartie d’un loyer modéré (moins de 200 €/mois), ces étudiants sont invités à consacrer quelques heures de leur temps à animer des activités et autres jeux de société avec leurs aînés, tout en ayant la possibilité de partager avec eux des repas.
  • Tout pareil à Brest où, au sein de l'Ehpad Louise-Le-Roux, les étudiants profitent d’appartements individuels à loyer modéré en échange de 3 heures par semaine de rencontres individuelles ou collectives avec les anciens.
  • Bis repetita à Marseille, où une bonne dizaine d’étudiants se répartissent dans trois maisons « à vivre » ou de retraite – les Jardins d’Haïti, la Salette-Montval, le Château des Martégaux, certains y étant même logés gratuitement ! Une initiative de l’association Ensemble2générations Marseille Région sud, qui développe actuellement un nombre croissant de cohabitations intergénérationnelles également à Aix-en-Provence, à Nice et à Toulon avec d'autres antennes qui ouvriront bientôt leurs portes.

Les résidences senior aussi s'ouvrent aux étudiants !

L’aventure intergénérationnelle n’est pas en reste dans les résidences service pour seniors, où mixité sociale mais aussi entre générations de différents âges, se démocratise à la faveur de la rencontre humaine et du vivre ensemble pour faire tomber les barrières de la différence.

Depuis plusieurs années, nombre de structures qui travaillent à l’habitat partagé de demain, comme Domitys, qui compte 30 nouvelles résidences depuis l’an dernier, proposent de loger gratuitement des étudiants contre des activités de solidarité proches de celles des maisons de retraites – temps de présence, partage des repas, petits services, parfois plus spécifiques selon les structures. Le concept ? Un habitat collectif où chacun vit chez soi, mais avec de nombreux espaces partagés fonctionnels et de loisirs comme autant de terrains de rencontre et de partage.

Qu’il s’agisse de résidences senior ou d’Ehpad, la colocation intergénérationnelle est surtout portée par des associations présentes sur tout le territoire comme Un Toit 2 Générations, Le Pari Solidaire, ensemble2générations, Cohabilis, Habitat Participatif France, Générations Part'Âges (groupe Domitys), l’Afev, l’Unafo, Soliha, etc.

Cet article vous a été utile ?
5
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Paris durcit la réglementation anti-Airbnb
Louer
Officiellement promulguée le 19 novembre dernier, la loi Anti-Arbnb offre aux communes la possibilité de muscler leur réglementation pour lutter contre les meublés de tourisme. La ville de Paris...