Rechercher un article

Peut-on faire appel à plusieurs agences pour louer son appartement ?

Peut-on faire appel à plusieurs agences pour louer son appartement ?

Vous souhaitez mettre un appartement en location et vous vous posez des questions au sujet de la location par une agence, la possibilité de faire appel à plusieurs agences, et comment choisir. Faites le plein d’informations et de conseils avant de vous lancer.

Mise en location dans plusieurs agences : les points à retenir

Vous avez acquis un appartement que vous souhaitez mettre en location, et au moment de chercher un locataire, vous vous interrogez sur la possibilité de faire appel à plusieurs agences en même temps pour gérer la location. Voilà donc les éléments à retenir :

  • Il est possible que plusieurs agences immobilières se chargent de diffuser une annonce au sujet de la mise en location de votre bien.
  • En revanche, une seule agence immobilière peut se charger de la gestion locative de votre bien.
  • Faire appel aux services d’une agence immobilière apporte de nombreux avantages, puisque l’agent immobilier est un professionnel qui vous accompagne à chaque étape, sécurise la location du bien, et limite le délai de vacance locative.
  • Il est important de choisir une agence de quartier, située à proximité du bien en location.
  • Le coût de la gestion locative reste raisonnable, eu égard à toutes les missions que l’agent immobilier exécute. Comptez en moyenne entre 5 et 10 % des loyers perçus.

Peut-on mettre un appartement en location dans plusieurs agences ?

Pour répondre à la question de savoir si l’on peut mettre son bien en location dans plusieurs agences immobilières, il est important de commencer par distinguer les différentes missions d’un agent immobilier lors de la mise en location. D’une part, lorsque vous faites la démarche de faire appel à une agence, et que votre bien est encore vide, l’agence immobilière va alors devoir commencer par trouver un locataire. A cette étape, aucune exclusivité ne vous lie à l’agence, et vous pouvez donc parfaitement demander à plusieurs agences immobilières de communiquer au sujet de la mise en location de votre bien. En revanche, à partir du moment où un locataire a été trouvé pour occuper le logement, vous ne pouvez faire appel qu’à une seule agence immobilière pour la gestion locative du bien. De la même façon que vous pouvez mettre en vente un bien dans plusieurs agences, on ne signe de compromis et on ne doit d’honoraires qu’à une seule d’entre elles en définitive. Pour la location, c’est la même chose. Vous ne pourrez signer un contrat de gérance qu’avec une agence. Notez que si la plupart des agences immobilières gèrent la mise en location et proposent des annonces de location, une minorité d’entre elles se charge de la gestion locative des biens par la suite. Il est donc possible de confier la recherche d’un locataire à une agence, et de confier la gestion locative à une autre, par exemple.

Bon à savoir

Le mandat de gestion locative que vous signez avec l’agent immobilier, donne pouvoir à ce dernier pour accomplir les actes liés à la gestion locative pour votre compte.

Pourquoi mettre son bien en location dans une agence immobilière ?

Mettre son logement en location dans une agence immobilière présente plusieurs avantages :

  • Au moment de la recherche d’un locataire, l’agence immobilière communique à travers différents sites sur votre bien, sans compter que les agents immobiliers reçoivent chaque jour des personnes en recherche d’un logement en location.
  • Vous profitez de conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé de la part de l’agent immobilier à chaque étape de la location.
  • L’agent immobilier propose généralement une garantie de loyers impayés (GLI), qui vous permet d’être indemnisé par l’assureur si le locataire cesse de verser ses loyers, et qui assure également les dégradations faites dans le logement.
  • L’agent immobilier a de nombreuses connaissances juridiques, il se tient au courant de chaque loi et de chaque nouvelle norme, il vous permet donc d’avoir l’assurance que votre logement sera toujours entretenu et aux dernières normes.
  • Le risque de vacance locative est moins élevé.

Bon à savoir

Pensez à demander à l’agent immobilier quelle est l’étendue de ses outils de communication sur le logement. Assurez-vous qu’il publie un maximum d’annonces pour faire connaître la mise en location de votre bien.

Quelle agence immobilière choisir pour mettre en location un bien ?

Choisir une agence immobilière pour la location de votre logement nécessite de se pencher sur différents critères. D’une part, renseignez-vous sur la réputation de cette agence, cherchez les retours d’expérience et recueilliez des informations : le bouche-à-oreille est généralement assez fiable. De plus, il est important de privilégier une agence de quartier, qui se situe à proximité du bien que vous louez et ce pour des raisons à stratégiques. Un agent immobilier implanté dans un quartier connaîtra parfaitement le marché immobilier de ce secteur et vous conseillera au mieux, mais également pour des raisons pratiques. Les personnes qui seront intéressées pour la visite de votre bien pourront effectuer des visites rapidement si le bien est à côté de l’agence, et parce que la gestion locative sera facilitée si l’agence se trouve près du logement.

Combien ça coûte de passer par une agence immobilière pour la location ?

En contrepartie de son activité, l’agent immobilier, qui se charge de la gestion locative du bien, perçoit une rémunération qui correspond à un pourcentage des loyers que vous percevez. Le coût de la gestion locative reste raisonnable, eu égard à toutes les missions que l’agent immobilier exécute. Comptez en moyenne entre 5 et 10 % des loyers perçus. Pensez également à bien lire le contrat de gérance, afin d’être au clair au sujet des prestations incluses dans le mandat, et pour éviter des frais imprévus.

Bon à savoir

Passer par une agence vous permet d’investir dans un logement situé partout en France, car vous n’avez pas besoin de vous trouver à proximité du bien.

Plus de conseils :