Comment créer une servitude conventionnelle de passage ?

Morgane Jacquet 28 juin 2019
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une servitude conventionnelle est établie d’un commun accord entre les propriétaires de fonds distincts sans jamais porter atteinte au droit de propriété des propriétaires concernés.

Image
Comment créer une servitude conventionnelle de passage ?
Peu importe que les biens soient bâtis ou non, contigus ou non, l’essentiel est que la servitude porte sur deux biens distincts, détenus par des propriétaires distincts. © MarioGuti
Sommaire

Qu’est-ce qu’une servitude de passage ?

Une servitude est une charge imposée à un immeuble bâti ou non bâti (que l’on appelle le fonds servant), au bénéfice d’un autre immeuble, appartenant à un propriétaire distinct (que (l’on appelle le fonds dominant).

Quelles conditions pour créer une servitude conventionnelle ?

L’établissement d’une servitude ne doit en aucun cas porter atteinte au caractère absolu du droit de propriété du propriétaire du fonds servant ou du fonds dominant. La Cour de cassation s’est prononcée à plusieurs reprises et a décidé que :

  • Il ne peut être interdit au propriétaire du fonds servant de jouir de son bien.
  • Les servitudes qui conférent le droit d’empiéter sur la propriété d’un tiers sont interdites.

La création d’une servitude conventionnelle est un acte de disposition ce qui signifie que seul le propriétaire d’un bien peut l’acter. Mais il ne suffit pas d’être propriétaire du bien, il faut également être capable juridiquement. C'est-à-dire, être en mesure de pouvoir signer un contrat valablement. Attention, dans le cadre de propriétaires multiples et notamment des époux, sachez que l’accord des deux époux est nécessaire à la création d’une servitude, au même titre que la vente de la résidence principale des époux.

Bon à savoir

Lorsque le bien est loué, il n’appartient pas au locataire de concéder une servitude. Seul le propriétaire peut le faire. Toutefois, l’institution d’une servitude ne peut en aucun cas porter atteinte aux droits de jouissance du locataire prévus dans le bail.

Quels biens peuvent-être concernés par un droit de passage?

Peu importe que les biens soient bâtis ou non, contigus ou non, l’essentiel est que la servitude porte sur deux biens distincts, détenus par des propriétaires distincts. En effet, si les deux immeubles concernés par la servitude appartiennent au même propriétaire, la servitude n’est d’aucune utilité. C’est au propriétaire de gérer ses différents biens immobiliers. Sachez qu’il est possible de prévoir dans la convention qui établit la servitude, la réalisation d’une prestation accessoire par le propriétaire du fonds servant. La Cour de cassation a jugé que l’obligation de curage d’un canal peut être un accessoire à une servitude de fourniture d’eau. La servitude doit être utile à un fonds. Elle doit, en effet, profiter au fonds dominant. C’est une condition essentielle à son existence et la jurisprudence le rappelle régulièrement.

Références juridiques

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...