Rechercher un article

Votre compteur Linky est défaillant, que faire ?

Votre compteur Linky est défaillant, que faire ?

Le remplacement des anciens compteurs électriques par les nouveaux compteurs communicants Linky est toujours en cours à ce jour. Même s’il s’agit de compteurs neufs, vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne.

Votre compteur Linky est défaillant, que faire ?

En cas de panne de votre compteur Linky, informez votre fournisseur

Le nouveau compteur communicant Linky permet normalement une détection des pannes plus rapidement, grâce à l’envoi d’un signal. Le diagnostic est ainsi facilité et l’intervention plus réactive. Si vous constatez vous-même un dysfonctionnement de votre compteur, il convient de le signaler à votre fournisseur d’électricité. Cela peut notamment être le cas lorsque vous recevez une facture qui vous semble trop élevée par rapport à votre consommation habituelle.

Bon à savoir

En cas de désaccord avec votre fournisseur d’électricité, vous pouvez vous rapprocher du Médiateur national de l’énergie qui sera chargé de rendre un avis sur le litige.

Pour éviter des factures trop élevées, il y a le redressement

Le fournisseur d’électricité a l’obligation de facturer au moins une fois par an en fonction de l’énergie réellement consommée. S’il s’avère que votre compteur était défectueux, le fournisseur peut être amené à facturer des consommations qui n’ont pas pu l’être en temps et en heure. Cette régularisation est appelée redressement. Afin d’éviter des factures de redressement trop importantes, le distributeur ne peut facturer des consommations antérieures de plus de 14 mois du dernier relevé. Pour procéder au redressement, le fournisseur calcule une estimation de ce qui aurait dû être consommé si le compteur avait fonctionné normalement. C’est cette estimation qui sert de base à la facturation.

Plus de conseils :