Quels sont les documents que le Service de publicité foncière peut délivrer ?

Morgane Jacquet 12 juin 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le Service de Publicité Foncière (SPF) a un rôle prépondérant dans le paysage du patrimoine immobilier français. Il informe toutes les personnes des droits existants sur un immeuble. Quels documents peut-il délivrer ?  

Image
 Quels sont les documents que le Service de publicité foncière peut délivrer ?
Le service de la publicité foncière est un service administratif et fiscal chargé de l'enregistrement des actes concernant le cadastre immobilier. © Aleksandra Nigmatulina
Sommaire

Quel rôle joue le Service de Publicité Foncière ?

Anciennement connu sous le nom de Conservation des Hypothèques, le SPF est le service incontournable des actes soumis à formalité de l’enregistrement (hypothèques, saisies immobilières, décisions judiciaires...). Les Services de Publicité Foncière conservent la copie des actes au sein d’un « fichier immobilier » tenu par commune, regroupant tous les renseignements relatifs à la situation juridique des immeubles.

En clair, le SPF a pour objet d'assurer la publicité des droits portant sur les immeubles. C’est cette publicité qui rend les mutations immobilières opposables aux tiers, c’est-à-dire qu’elles s’imposent à tous.

Si vous souhaitez savoir de quel Service de Publicité foncière vous dépendez, consultez cet annuaire. Le service compétent est celui du lieu de situation du bien immobilier.

Quelles sont les informations disponibles ?

Toutes les personnes sont autorisées à demander des informations ou des copies d’actes sur la situation juridique d’un immeuble. Ainsi, il est possible de demander des renseignements hypothécaires (immeuble grevé d’une hypothèque ou d’une servitude), le nom et les coordonnées du propriétaire d’un bien immobilier, la copie du titre de propriété d’un tiers.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir des documents ?

Toute demande au SPF compétent est faite en déposant un formulaire n°3231-SD ou n°3236-SD si la documentation est constituée avant ou après le 1er janvier 1956.

La demande doit notamment comporter les références cadastrales de la parcelle concernée. La demande est accompagnée du règlement de la contribution de sécurité immobilière, le montant est fonction de la nature des renseignements demandés. Les tarifs applicables sont repris sur la notice n°3241-SD. Par exemple, une demande de renseignements relatifs à un ou plusieurs immeubles coûte 12 € par immeuble indiqué dans la demande.

  • BOI-ENR-DMTOI
  • Article 879 du Code Général des Impôts
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...