La garantie légale de conformité selon le Code de la consommation

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez acheté un appareil électroménager ou un outil de jardinage mais vous constatez qu’il présente un défaut. Quels sont vos recours ? Selon le Code de la consommation, vous bénéficiez de dispositions protectrices relatives à la garantie légale de conformité.

Image
Garantie conformité électroménager
Si vous constatez un défaut sur votre bien de consommation courante, la garantie légale de conformité prévoit le remboursement ou la réparation du bien. © Getty Images
Sommaire

L’obligation de conformité du vendeur professionnel

Le vendeur professionnel est tenu de vous livrer un bien conforme. Un bien est conforme s'il répond notamment aux critères suivants :

  • il correspond à la description prévue au contrat ;
  • il est livré avec tous les accessoires prévus au contrat ;
  • il est propre à l’usage attendu et détient les qualités qu’un acheteur peut légitimement en attendre.

Pour certains produits de consommation courante, le vendeur doit mentionner l'existence et la durée de la garantie sur la facture d'achat.

La présomption d’antériorité

La garantie est applicable, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou d’occasion, lorsque le bien présente un défaut de conformité existant au moment de la vente. Le défaut, constaté dans les 24 mois pour un bien neuf et dans les 12 mois pour un bien d’occasion, est présumé exister au moment de la vente. 

Le vendeur peut échapper à cette présomption en démontrant que vous aviez connaissance du défaut avant l’achat ou que le défaut résulte d’une mauvaise utilisation de votre part.

La mise en conformité du bien a lieu sans aucuns frais pour l’acheteur. Vous n’êtes pas tenu de payer pour l’utilisation normale du bien avant son remplacement.

La mise en conformité du bien

Si vous constatez un défaut, vous pouvez exiger du vendeur la réparation ou le remplacement du bien. Vous êtes libre de choisir l’une ou l’autre des solutions. Le vendeur peut ne pas procéder selon votre choix, s'il établit que la solution choisie est impossible ou qu'elle entraîne des coûts disproportionnés.

La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut excéder 30 jours. Le vendeur doit vous indiquer les modalités pratiques de renvoi du bien. Le bien qui a fait l’objet d’une réparation bénéficie d’une extension de garantie de 6 mois.

Si la réparation ou le remplacement sont impossibles, vous pouvez demander la réduction du prix ou l’annulation de la vente.

Référence juridique

  • Articles L217-1 et suivants du Code de la consommation
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !