Quels sont les meubles obligatoires pour une location meublée ?

En louant un logement meublé, vous avez l’obligation d’installer certains meubles et équipements dans chaque pièce du logement. Ils doivent permettre au locataire de dormir, préparer et prendre ses repas, et de vivre au quotidien en n’ayant besoin que de ses affaires personnelles.

Quels meubles doivent équiper un logement meublé ?

Si vous souhaitez louer meublé, vous devez installer un certain nombre de meubles et d’équipements. En effet, dans ce type de location, on estime que le locataire doit pouvoir s’installer dans le logement sans avoir besoin d’apporter de mobilier. Cela signifie que tout ce qui est indispensable pour la vie quotidienne doit y être installé. Un décret a d’ailleurs fixé une liste exhaustive de meubles et d’équipements devant équiper le logement meublé. Il dispose que le locataire doit pouvoir vivre, manger et dormir convenablement dans le logement, en n’apportant que ses affaires personnelles, à savoir les draps, les serviettes par exemple. De plus, lorsque le logement présente plusieurs pièces, chaque pièce doit être équipée de façon optimale. Vous devez donc équiper le logement de la façon suivante :

  • Le locataire doit pouvoir y dormir dans de bonnes conditions. Cela signifie que le logement doit contenir une literie comprenant une couette ou une couverture, un dispositif permettant d’occulter les fenêtres dans les pièces qui font office de chambre à coucher, etc.
  • Le locataire doit pouvoir y préparer et y prendre ses repas. Cela suppose la présence de plaques de cuisson, d’un four ou d’un four à microondes, d’un réfrigérateur et d’un congélateur, ou encore d’un réfrigérateur équipé d’un compartiment freezer, la vaisselle permettant de prendre les repas, des ustensiles de cuisine, une table et des chaises.
  • Le logement doit comporter des accessoires et équipements qui renforcent le confort du locataire et améliorent son quotidien, tels que des étagères de rangement, des luminaires, le matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement, etc.

Bon à savoir

Vous êtes propriétaire et vous désirez louer votre bien, déposez une annonce sur SeLoger.

Le mobilier d'un logement meublé fourni par le propriétaire bailleur 

  • Une literie comprenant couette ou couverture.
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisée comme chambre à coucher.
  • Des plaques de cuisson.
  • Un four ou four à micro-ondes.
  • Un réfrigérateur et congélateur, ou au minimum un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à -6°C.
  • De la vaisselle nécessaire à la prise des repas.
  • Des ustensiles de cuisine.
  • Une table et des sièges.
  • Des étagères de rangement.
  • Des luminaires.
  • Du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Bon à savoir

Vous devez dresser un inventaire détaillé du mobilier et des équipements qui composent le logement au moment de la signature du bail avec le locataire, et l’état de chaque équipement et accessoire doit être précisé.

Les caractéristiques du bail de location meublée

Une location meublée fait l’objet de règles particulières qui se distinguent de celles d’une location vide, classique. Tout d’abord, le dépôt de garantie est plafonné à deux mois de loyer hors charges, et le propriétaire peut l’encaisser dès le versement. De plus, la durée du bail permettant de louer meublé est fixée à un an, et il est ensuite renouvelé par tacite reconduction chaque année si le locataire ne le résilie pas. Cependant, si le locataire est étudiant, ce bail peut également être proposé pour une durée de neuf mois non renouvelable : cette durée s’adapte à celle d’une année universitaire. Pour un locataire en situation de mobilité, on peut désormais proposer un bail mobilité qui est fixé pour 1 à 10 mois non renouvelable. Notez que dans ce cas, le propriétaire ne peut pas réclamer de dépôt de garantie. Enfin, s’il veut mettre fin au bail d’une location meublée, le locataire doit respecter un délai de préavis d’un mois.

Préavis logement meublé résidence principale

Fixer le loyer d’un bien immobilier meublé

Le loyer de votre location meublée va dépendre de l’endroit où se situe le logement. S’il se situe dans une zone tendue, c’est-à-dire dans un secteur dans lequel l’offre est bien supérieure à la demande des locations, vous ne pouvez pas fixer le loyer librement : ce dernier est plafonné. Si le logement ne se situe pas dans une zone tendue, vous devez alors consulter des annonces de locations similaires, situées dans le même quartier, et vous pourrez alors vous faire une idée du loyer. Vous pouvez également faire appel à un agent immobilier qui connaît parfaitement le marché immobilier de la ville où se situe le bien, et qui saura vous conseiller.

Bon à savoir

Les charges peuvent être forfaitaires ou au réel : vous devez le préciser dans le bail de location. En revanche, s’il s’agit d’un bail mobilité, les charges sont obligatoirement calculées au forfait.